Drainage périphérique de la maison : comment ça marche ?

Le drainage de terrain est indispensable, car il permet d’éviter que l’humidité envahisse une maison. Quoi qu’il en soit, sa réalisation doit impérativement suivre les règles précises pour qu’il soit efficace. De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce vraiment important ?

Le drainage périphérique de la maison : de quoi s’agit-il exactement ?

Le drainage est en fait un réseau dédié à évacuer et à recevoir les eaux usées. Mais il permet également de protéger toutes les parties enterrées d’une maison, et cela, contre l’humidité ou la venue d’eaux.

Il y a plusieurs sortes de drains (notamment sous radiers, stabilisation des pentes, agricoles…). Le drainage nécessite l’utilisation de tuyaux spécifiques, comme :

    • Le PVC perforé ;
    • Le béton perforé ;
    • Le béton poreux ;
    • La terre cuite.

Le drainage : pourquoi est-ce important ?

Le drainage permet de recevoir les eaux souterraines, mais aussi pour lutter contre l’humidité. En effet, ce dernier peut causer beaucoup de dégâts, comme des infiltrations d’eau, des remontées capillaires ou des pressions hydrostatiques.

Dans ce cas, les travaux de drainage sont très importants, car ils permettent d’assurer la protection des fondations de la maison.

Le drainage périphérique de la maison : comment ça fonctionne ?

Il existe 2 sortes de drainage pouvant vous permettre de protéger votre habitation de l’humidité, il s’agit du :

    • Drainage intérieur ;
    • Drainage extérieur.

Le drainage extérieur

Celui-ci consiste à bâtir une fosse autour du logement, afin d’y poser un drain. Celui-ci est souvent relié à un puisard ou à un réseau public d’évacuation d’eau.

Le drainage intérieur

Le drainage intérieur prend le relais si la première technique ne peut pas être réalisée. Pour recevoir les eaux usées qu’il faut évacuer, il est impératif de prévoir une tranchée similaire contre les murs de la maison.

Qui doit réaliser le drainage ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un drainage périphérique de maison mal effectué peut causer un sinistre dévastateur pour toute une habitation. Dans ce cas, mieux vaut déléguer les travaux à des personnes qualifiées comme JADE CONSTRUCTION. Il s’agit d’une entreprise de maçonnerie générale spécialisée dans la construction de gros-oeuvre, la réalisation de charpente-couverture, toiture, de l’aménagement extérieur et intérieur et surtout dans le drainage.

Faire appel à un professionnel permet aussi de découvrir les causes d’humidité apparente.

Drainage périphérique de la maison : dans quel cas ?

Le drainage n’est pas toujours adapté à toutes les situations. Sa réalisation doit impérativement être contrôlée, notamment :

    • La nappe d’eau : il est nécessaire de faire des études et analyses pour déterminer la méthode à adopter. Toutefois, il faut recourir à un cuvelage ;
    • Le terrain hétérogène : parfois, la technique du drainage peut mettre en péril l’ensemble du bâti et peut mener jusqu’à l’alimentation des veines perméables ;
    • Il faut également s’assurer que le sol peut permettre une bonne évacuation des eaux usées ou pluviales.

En outre, la réalisation des travaux de drainage dépend en grande partie de plusieurs paramètres. Dans ce cas, il est fortement recommandé de drainer si le terrain est constitué d’un sol peu perméable ou d’une couche superficielle perméable.

Quelle conception du réseau choisir pour un drainage ?

La conception du drainage dépend généralement de plusieurs paramètres, dont :

    • Le relief du terrain ;
    • La perméabilité du terrain ;
    • Sa surface ;
    • La densité des logements qui sont présents ;
    • Le nombre de maisons présentes, etc.

En outre, la tranchée drainante est composée de quelques couches de matériaux de granulométrie. Cependant, la première couche ne doit en aucun cas être entraînée dans les autres.