Fissure de fondation : quels sont les risques ?

Les fissures de fondation sont des problèmes structurels plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Elles peuvent apparaître n’importe au niveau de la fondation, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et sont généralement causées par les mouvements de terrain. Ces fissures peuvent varier en gravité et doivent être traitées par un professionnel. Cet article énumère les risques liés à ce problème structurel. Continuez à lire pour en savoir plus.

Tout savoir sur les fissures de fondation

Les fissures sont souvent un signe de problèmes structurels et doivent être inspectées par un ingénieur en structure pour évaluer leur gravité. En fait, les craquelures de fondation peuvent être facilement identifiées par leurs motifs, leur forme et leur taille. Les fissures de fondation les plus courantes sont des fissures horizontales, verticales, diagonales, en gradins, et horizontales à verticales.

Il existe plusieurs types de fissures de fondation, notamment :

  • les fissures horizontales qui révèlent généralement un problème de drainage insuffisant, de pression du sol, ou de charge.
  • les fissures verticales qui proviennent de l’affaissement du sol sous la maison, ou d’un tassement dû à l’assèchement et au rétrécissement du terrain.
  •   les fissures diagonales qui résultent des forces de cisaillement de la fondation. Cela se produit lorsque les couches de fondation ne sont pas bien alignées.
  • les fissures en marche qui se créent suite à un tremblement de terre exerçant une forte pression sur le mur de fondation.

Les causes des fissures de fondation

Les fissures de fondation peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment :

  • le déplacement du sol en raison d’une humidité excessive ;
  • la construction ou la conception inappropriée ;
  • l’insuffisance du système de drainage ;
  • l’empiétement des racines des arbres.

L’inspection des fissures de fondation doit être effectuée par un professionnel qui sera en mesure de diagnostiquer avec précision le type et la cause de la fissure de fondation. Il peut aussi réparer les fondations en remplissant les fissures, et en renforçant les murs avec un système d’ancrage.

Les risques liés aux fissures de fondations

Les fissures de fondation peuvent être l’un des problèmes les plus graves pouvant affecter la stabilité et l’intégrité structurelle de votre maison. Les effets à long terme d’une fissure peuvent entraîner des réparations dangereuses et coûteuses dans le temps. Voici quelques-uns des risques associés aux fissures de fondation :

1. Dommages causés par l’humidité

Lorsque des fissures apparaissent dans votre fondation, elles peuvent agir comme une porte d’entrée pour l’humidité. Cette humidité peut atteindre vos murs intérieurs, vos plafonds et vos sols, et entraîne une croissance dangereuse de moisissures.

2. Dommages structurels

Les fissures peuvent affaiblir les composants structurels de votre fondation, ce qui risque d’occasionner un tassement de la fondation. Cela peut aussi favoriser les irrégularités dans les sols et la courbe des murs, et compromet l’intégrité structurelle.

3. Infestation de rongeurs

Si l’humidité pénètre dans une fissure de fondation, la situation favorise l’infestation de rongeurs. En fait, les rongeurs adorent l’environnement sombre et humide et, une fois à l’intérieur, ils peuvent détruire l’isolant, les conduits et d’autres matériaux pour pénétrer dans la maison.

4. Risque accru de défaillance de la fondation

Les fissures de fondation non réparées peuvent affaiblir la structure de la fondation. Ainsi, ils peuvent entraîner une défaillance catastrophique de la fondation.

En étant proactif et en réparant les fissures de fondation à temps, vous minimisez les risques qui y sont associés, et vous assurez alors la longévité de votre maison. En cas de problème de fondation, il est préférable de contacter un professionnel qui évaluera la situation, et recommandera les réparations nécessaires.