La moquette de marbre : un revêtement de sol intérieur et extérieur

Que ce soit en neuf ou en rénovation, il est toujours difficile de choisir le bon matériau pour revêtir le sol. Si vous souhaitez assortir les revêtements de sol intérieur et extérieur, optez pour la moquette de marbre. Zoom sur ce matériau.

Les caractéristiques de la moquette de marbre

Appelée également moquette de pierre ou tapis de pierre, la moquette de marbre est un matériau composé de morceaux de pierre concassés et tamisés et de résine à base d’huile de ricin. Outre la protection de l’agrégat, cette résine à haute performance permet à l’ensemble d’être résistant aux rayures et aux intempéries. En rénovation, un carrelage, un plancher en bois et une chape de béton peuvent accueillir la moquette de marbre dans les pièces intérieures. Elle est également un revêtement de sol idéal pour aménager un espace extérieur.

Les atouts de la moquette de marbre en intérieur

Son aspect esthétique

La moquette de marbre confère un effet de grandeur à une pièce restreinte grâce à l’absence de joints. Elle se décline en plusieurs nuances de couleurs pour une pièce moderne et authentique. Avec la granulométrie de pierres naturelles, ces nuances vous permettent de créer plusieurs motifs. Sollicitez un spécialiste en moquette de marbre pour faire ressortir vos idées.

Ses caractéristiques techniques

La moquette de marbre est idéale pour revêtir le sol d’un espace intérieur. Ce matériau n’attire pas les poussières, notamment celui qui dispose d’une structure fermée. Il est ainsi très prisé chez les restaurants et chez les concessionnaires automobiles. En outre, le tapis de pierre résiste à l’usure et possède une longue durée de vie. Il améliore également l’isolation thermique d’une pièce ayant un revêtement mural en carrelage.

L’usage de la moquette de marbre en extérieur

Revêtement de sol de terrasse

La moquette de marbre est le revêtement de sol extérieur parfait pour une terrasse qui requiert un matériau résistant aux intempéries, antidérapant et esthétique. En effet, elle facilite l’évacuation de l’eau de pluie grâce à son pouvoir drainant et à sa structure poreuse. La résine qui la compose protège également la terrasse contre les rayons UV. En outre, ce matériau vous permet de prendre vos repas tranquillement en famille ou entre amis sans vous soucier de l’accumulation des tâches. Par ailleurs, vous avez la possibilité de marier leurs motifs et leurs couleurs avec le style de votre jardin. Il en est de même avec la couleur de votre façade et de l’architecture de votre logement.

Revêtement de sol pour une plage de piscine

En raison de son aspect antidérapant, la moquette de marbre utilisée comme revêtement de plage de piscine renforce la sécurité des utilisateurs. Comparée aux autres matériaux, elle n’entraîne pas la formation de flaques d’eau stagnante vu qu’elle est immédiatement drainée. De plus, son côté esthétique ne fait que mettre en valeur la piscine et les différents équipements de celle-ci. Faites-vous aider par un spécialiste dans le revêtement de sols pour la pose.

Revêtement de sol pour une allée extérieure

La moquette de marbre limite le risque de glissade pendant la période de pluie par rapport à une dalle de béton. Ce matériau est ainsi à privilégier pour une voie très sollicitée, mais qui ne se détériore pas facilement dans le temps. Pour une entrée carrossable, optez pour le gris anthracite afin que les traces de pneus ne gâchent pas la vue de votre jardin.

L’entretien d’une moquette de marbre

La moquette de marbre se nettoie facilement avec un coup de jet d’eau. Vous avez besoin d’appliquer des produits de nettoyage spécifiques pour enlever les matières grasses et les taches tenaces. D’ailleurs, un savon peut suffire selon la profondeur de la tache à nettoyer.

Entre autres, effectuez un nettoyage régulier avec de l’eau pour garder la brillance de la surface. Une couche de résine doit être également appliquée tous les 5 ans pour maintenir l’effet ouillé.