La pompe à béton pour couler rapidement le béton

La pompe à béton est un dispositif servant à transporter et à déverser le béton. Elle est surtout indispensable sur les chantiers difficiles d’accès.

Les différents types de pompes à béton

On distingue 3 types de pompes à béton :

    • La pompe à béton stationnaire : c’est un petit dispositif pouvant être tracté par un véhicule, sur le chantier ou sur la voie publique. Il est placé sur des roues ou des chenilles comportant :
      -une trémie de chargement qui contient le béton ;
      -une unité de pompe qui facilite et assure le transport du béton ;
      -une tuyauterie.
    • Le camion pompe : aussi appelé « pompe automotrice ». Il est strictement utilisé pour faire couler le béton et non pour le transporter. Il assure un coulage important (un débit de 200 m³ par heure). Sa flèche peut mesurer jusqu’à une soixantaine de mètres.
    • Le malaxeur pompe : aussi appelé « mixo pompe ». Il s’agit d’un camion-toupie auquel est associé un bras de pompage. Avec une flèche de 21 m, il peut assurer un débit de 20 m³ à 60 m³. Il est notamment adapté aux petits chantiers tels que la dalle de compression, la terrasse, la plage de piscine, etc.

Les systèmes ou technologies de pompage à béton

Il existe 2 systèmes de pompage :

    • La pompe à rotor : le pompage est assuré par l’écrasement d’un tuyau souple, effectué par le déplacement des galets entraînés par son moteur. Ce système convient à certains bétons spéciaux comme le béton autoplacant, la chape fluide ou les bétons légers.
    • La pompe à piston : elle est constituée de deux cylindres dont l’un assure l’aspiration du béton et l’autre le refoule. Cette pompe est suffisamment puissante pour permettre le pompage. Elle convient en général au béton fibré ou à haute densité.

Le fonctionnement du pompage à béton

Chaque modèle de pompe à béton fonctionne de deux manières différentes :

    • Les pompes hydrauliques à deux pistons : ce sont les modèles les plus performants. Ils peuvent assurer un haut débit de béton prêt-à-l’emploi ou BPE. Avant d’être évacué, le béton passe dans un cylindre à l’aide d’un piston.
    • Les pompes à béton à mouvement péristaltiques : elles sont équipées d’une membrane flexible et d’un rotor. Lorsque le rotor tourne, la membrane se compresse et commence à acheminer le béton suivant le sens de la rotation du système.

Pour maintenir et favoriser leur bon fonctionnement, il est important de suivre toutes les instructions données par le constructeur et le fournisseur de pompages de béton.

L’utilisation et les précautions d’emploi d’une pompe à béton

Lorsque le chantier est difficile d’accès, on est obligé d’utiliser une pompe à béton. En effet, elle permet au moins 3 types de coulage : sans accès direct (terrasse à l’arrière d’une maison ou dalle), à distance (galeries ou tunnels) et en hauteur (maison ou immeuble à étages).

Afin de profiter d’une utilisation optimale de la pompe à béton, il est important de prendre en compte ces quelques précautions :

    • s’assurer de l’accessibilité du chantier pour que le camion puisse y accéder sans accroc ;
    • informer les autorités et établir une demande d’intention de commencement des travaux notamment pour les travaux à proximité de lignes électriques ;
    • prévoir un système de pompage adapté au type de béton utilisé ;
    • disposer des sacs de ciment permettant à la pompe de se mettre en marche ;
    • aménager un lieu pour laver le matériel après les travaux.