Le domaine de la chaudronnerie

Peu connu du publique, le secteur de la chaudronnerie apporte pourtant un grand appui pour le développement de nos activités de production, de nos entreprises et de nos industries. La chaudronnerie consiste en la fabrication de pièces métalliques nécessaires à diverses activités. Ainsi, en suivant ce guide, nous allons voir quelques métiers dans ce domaine et quelques activités nécessitant ses services.

  1. Quelques métiers dans la chaudronnerie
  • Tuyauteur

Toujours dans le secteur de la chaudronnerie, le tuyauteur fabrique et met en place les tuyauteries des entreprises. Son travail est d’assembler les tubes de métaux afin de mettre en place tout un système de conduits de liquides ou un réseau de tuyaux conduisant des gaz. Professionnel, le tuyauteur conçoit les tuyauteries les plus complexes pour les industries les plus sophistiquées telles que l’aéronautique et la pétrochimie.

  • Soudeur

Dernier métier de l’industrie de la chaudronnerie, le soudeur fusionne les pièces métalliques. Censé être habile et précis, il assemble des équipements par des procédés de soudure et assure la résistance et l’efficacité des produits créés. Multiples sont les techniques utilisées par le soudeur : la soudure plasma, la soudure à l’arc électrique, la soudure orbitale, la soudure Tungsten Inert Gaz ou TIG, la soudure oxyacétylénique, etc.

  1. Quelques domaines d’activités ayant recours à la chaudronnerie
  • Les industries automobiles, ferroviaires, aéronautiques et navales

Là où il y a du métal, vous aurez forcément besoins des services du chaudronnier. Et c’est le cas des moyens de transports. En effet, les carrosseries de voitures, tout autant que les cuirasses de bateaux sont construites essentiellement à partir de tôles de métal. Et l’assemblage en un morceau nécessite l’intervention des techniciens du soudage. Ainsi, la chaudronnerie englobe tous les travaux relatifs à la construction de voitures, de bateaux, d‘avions, de trains et de camions.

  • La production d’électricité

Le secteur de l’électricité représente 25 % du marché de la chaudronnerie. Dans le nucléaire, le solaire, l’éolienne, le thermique, et bien sûr l’hydraulique, la fabrication et l’installation de certains matériels de production d’électricité nécessitent l’intervention du chaudronnier. Ainsi, les chaudières, les turbines, les panneaux solaires, les hélices, les cuves de réacteurs, … sont des produits de la chaudronnerie.

  • L’industrie agro-alimentaire

L’agro-alimentaire fait aussi appel aux services de la chaudronnerie. En effet, plusieurs matériels et appareils nécessaire au traitement et au magasinage de produits agricoles sont fabriqués par le chaudronnier. Ainsi, les mélangeurs, les broyeurs, les fours, les silos, les cuves de stockage, les calibreurs, les tapis roulant etc… sont des produits de la chaudronnerie.

  • Le pétrole et le gaz

Le pétrole et le gaz font partie des secteurs nécessitant le plus la chaudronnerie. En commençant par l’extraction, plusieurs équipements fabriqués par les chaudronniers sont utiles pour forer les puits de pétrole. Il en est de même pour l’acheminement du fioul vers l’usine de raffinement. Différentes installations sont alors nécessaires pour le pétrole et le gaz. Ainsi, la fabrication des tuyauteries, des foreurs, des réservoirs de stockage, les citernes, etc… font appel au savoir-faire des chaudronniers.

  • La chimie

La chimie a aussi besoin de la chaudronnerie. En effet, la fabrication de produits chimiques requiert des équipements spécialement adaptés. Ainsi faire appel au chaudronnier est nécessaire pour confectionner les tuyauteries, les réacteurs, les cuves de fermentation, les compartiments de stockage, les agitateurs et les réacteurs.

Aussi, pour la confection de vos pièces métalliques, adressez-vous à l’entreprise CTA-MGA. Elle sera un bon partenaire pour le développement de vos industries.