Les critères à considérer lors de l’achat d’un gerbeur électrique

Pour votre activité professionnelle, vous songez à faire l’acquisition d’un gerbeur électrique au lieu de devoir en louer à chaque fois que vous en avez besoin. Quelques critères sont à observer pour faire un bon investissement. Passons en revue ces critères pour pouvoir acheter le gerbeur électrique idéal.

Qu’est-ce qu’un gerbeur électrique ?

Un gerbeur électrique se définit comme un matériel de transport assorti d’un mât pour soulever et déplacer les palettes d’un endroit à un autre. Il se peut que le gerbeur soit également utilisé pour transporter une voiture de taille moyenne. Cet équipement convient à un usage moins intensif par rapport à l’utilisation d’un chariot élévateur. Des agences proposent la location de ce type d’engin.

L’intérêt d’utiliser un gerbeur est que son coût d’achat est relativement bas par rapport à d’autres machines. De plus, il a une plus longue durée de vie, à condition de bien respecter le calendrier d’entretien et de l’utiliser de façon raisonnable. Les gerbeurs manuels doivent faire l’objet d’une vérification du niveau d’huile périodique. Par ailleurs, leur taille leur permet de circuler avec aisance dans les zones les plus restreintes et difficiles d’accès.

Les gerbeurs électriques sont plus intéressants du fait que leur manutention revient moins cher, surtout par rapport à une machine avec motorisation diesel ou au GPL. De surcroît, ils ne risquent pas de polluer l’air à cause de l’absence de fumée. De plus, leur fiabilité n’est plus à prouver.

Comment choisir votre futur gerbeur électrique ?

Il convient de bien cerner l’utilisation d’un gerbeur électronique. Pour une utilisation fréquente, optez pour un gerbeur électrique ou semi-électrique. Vous devez également choisir un gerbeur électronique dans le cas où vous compteriez de l’utiliser pour soulever des objets à une hauteur très élevée. En revanche, un gerbeur manuel pourrait vous suffire pour déplacer des charges à une faible hauteur (85 cm) et moins fréquemment.

Le gerbeur manuel peut supporter une charge maximum de 2 tonnes.

Un gerbeur électrique convient davantage pour soulever des palettes plus lourdes à 3 m de hauteur. De plus, il ne nécessite pas aucun effort physique de la part de son conducteur.

Il existe différents types de gerbeurs :

– Le gerbeur avec bras au sol fixes et fourches fixes ;

– Le gerbeur avec bras au sol réglables et fourches réglables ;

– Le gerbeur avec bras au sol fixes muni de fourches réglables ;

– Le gerbeur avec bras au sol réglables muni de fourches fixes.

Pour soulever des palettes conventionnelles ouvertes, de dimensions 80 cm x 120 cm ou 100 x 120 cm, de provenance européenne, il faut soit un gerbeur avec des bras au sol et des fourches fixes, soit un gerbeur manuel levée 1 200 mm, soit un gerbeur électrique levée 3 000 mm.

Les gerbeurs avec bras au sol fixes assortis de fourches réglables sont faits pour les palettes ouvertes de toutes les dimensions. En revanche, les gerbeurs avec bras au sol fixes avec fourches réglables conviennent à tous les types de palettes, fermées ou ouvertes.

Les gerbeurs à bras au sol réglables assortis de fourches réglables sont quant à eux capables de déplacer tous les types de palettes. Même cas pour les gerbeurs avec des bras au sol réglables et fourches fixes.

Levée-Libre, une société de location de chariots élévateurs à votre service

Levée-Libre est une société française qui axe ses activités sur la location de petits engins et de chariots de manutention, avec ou sans opérateur, ainsi que de transpalettes, de gerbeurs, de mini-grues et de chariots télescopiques. La société est située à Paris et sa zone de distribution s’étend sur toute l’île-de-France.

En cas de besoin, faites appel aux services de Levée-libre pour bénéficier d’un travail de professionnel et d’un service rapide et de grande qualité. L’entreprise est joignable au 09 70 35 07 63.