Les différents types d’engins de manutention

Pour travailler efficacement dans une entreprise qui déplace et entrepose permanemment ou par moment du stock, il faut forcément faire usage d’engins de manutention. Ces engins de différents types sont conçus pour accompagner et faciliter les hommes dans cette tâche qui s’avère parfois pénible. Qu’est-ce qu’il faut pour mon activité ou pour mon entreprise ? Cet article orientera dans le meilleur choix.

Engins de manutention

Un engin de manutention est un instrument qui sert dans le déplacement et la manipulation des marchandises, des documents ou de colis. L’un des effets immédiatement des engins de manutention dans l’organisation d’un entrepôt ou d’un magasin est la délimitation des allées en fonction d’engins. Dans ce même sens, la hauteur des installations est conditionnée par les machines en présence.

Ainsi, dans un magasin où  des stocks font leur entrée et leur sorties, certains engins comme les chariots sont très sollicités. Ceci de la réception des marchandises, à l’entreposage, à la mise en rayon, à la distribution et à bien d’autres choses. Deux catégories d’engins de manutention existent sur le marché. Il s’agit des engins manuels et de ceux motorisés.

Les engins manuels

Les engins manuels sont généralement des engins de base. Ils peuvent être utilisés par tous les employés d’une entreprise sans une formation ou un diplôme spécifique. Ces engins sont simples lors de l’usage et font partie des premières acquisitions que d’effectuer un  établissement quel que soit son standing.

La maintenance et l’utilisation de ces engins manuels pour la plupart sont moins onéreux que les engins motorisés. De même, ces engins manuels fonctionnent avec besoin pas très important en énergie. Dans cette catégorie, il existe une multitude d’engins manuels de manutention avec différentes fonctionnalités. Pour cela, l’entreprise SASU BG LEVAGE dispose de différents engins comme :

Le diable

Le diable est l’un des matériels de manutention manuel le plus répandu. Il est très utilisé pour le déplacement de charge variable pouvant atteindre 200 kg. D’une structure imposante et solide, il pratique, simple d’usage et dispose d’une option pour les marches d’escalier. Cet engin est surtout adapté pour le transport des sacs, des cartons et autres colis.

Le transpalette

Pour conditionner des stocks sur palettes, il existe un choix assez ouvert. Mais l’engin manuel de prédilection et de référence est le transpalette. Il existe sur plusieurs tailles, avec des variantes comme le contrôle électrique et non ou encore un dispositif de mesure (balance intégrée).

Le chariot de manutention

Le chariot de manutention est un engin manuel qui sert à porter diverses charges et articles. Il permet de déplacer facilement les produits, ceci grâce à la facilité de mobilité et de mouvement qu’il offre. Il existe une pléthore de chariot de manutention. Le peut être fait en fonction des besoins. Ce type d’engin est très sollicité dans le déplacement de produit en vrac.

Les engins motorisés

Les engins de manutention, c’est aussi les engins motorisés comme des portiques. Ils sont aussi très efficaces pour le travail et limitent les efforts.

Le gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est un engin de levage automatique. Il permet de charger ou de décharger des stocks. Conçu sur une pneumatique résistante, le gerbeur peut soulever des marchandises environ une tonne jusqu’à une hauteur de 3,5 mètres. La vitesse de déplacement est d’environ 4 km/h. Leur entretien est facile et relativement moins cher par rapport au type d’engin.

Le transpalette électrique

Le transpalette électrique permet un travail rapide. Il permet de faire déplacer des palettes ayant jusqu’à 1500 kg sans effort. Elle soulage et épargne l’humain d’effort physique qui pourrait lui créer des dommages. D’une vitesse moyenne de travail de 4 km/h, il est très simple dans l’usage grâce à certaines caractéristiques comme son angle de braquage et à ces fourches.

La table élévatrice mobile

La table élévatrice mobile intervient comme les grues,  là où le transpalette électrique ne peut agir. Elle déplace donc les charges qui ne sont pas sur palette. Elle peut atteindre une certaine hauteur les stocks ayant jusqu’à 500 kg.