Quels sont les différents types de grues ?

Dans le domaine du BTP, le levage et la manutention des grosses charges sont effectués grâce à diverses machines : la grue de chantier. Cette machine peut se présenter sous diverses formes cependant. Chacune d’elles s’occupent spécifiquement d’un travail fixe.

Il convient donc d’opter pour la machine de grue pouvant convenir aux travaux de votre chantier. Par conséquent, il convient de présenter dans cette rubrique, les types de grues qui existent.

Quelles sont les catégories de grues ?

Nous distinguons deux grandes catégories de grues :

  • Les grues mobiles ;
  • Les grues à tour.

Une entreprise de location d’outils de chantier comme Natio Grues permet d’en avoir pour nos divers travaux.

Les grues mobiles sont très souvent utilisées lorsqu’il n’y a plus une autre grue statique à employer. Elles peuvent intervenir dans des travaux comme le montage de grue à tour, le montage d’éolienne s’agissant de l’énergie ou encore pour les déplacements de machines industrielles.

Nous distinguons trois types de grues mobiles :

  • Les grues automotrices ;
  • Les grues automotrices tout terrain ;
  • Les grues sur porteur.

Quant aux grues à tour, elles sont généralement fixées au sol, équipées d’un contrepoids en béton à la base. Ces machines sont très souvent nécessités sur des chantiers d’infrastructures et de bâtiments. Il n’est pas rare de les retrouver sur des chantiers navals également.

Souvent, les grues à tour se distinguent par un équipement spécifique en l’occurrence, la flèche en treillis. Ici, nous distinguons deux types de grues à tour :

  • Les grues à montage par éléments ;
  • Les grues à montages automatisés.

Cependant, une autre classification des grues débouche sur d’autres types de grues supplémentaires à l’instar de : la grue télescopique sur chenilles, la grue sur remorque, la grue sur porteur et le camion bras de grue.

Comment choisir une grue idéale pour son chantier ?

Le choix de la grue adaptée pour les travaux de vos chantiers dépend de plusieurs critères. Les accessoires de grues doivent également être pris en compte. Comme critères il y a :

  • La hauteur sous crochet ;
  • La portée de la flèche ;
  • La charge maximale autorisée ;
  • La puissance de la grue ;
  • La charge en bout.

La grue télescopique sur chenilles

La majorité des grues sont équipées d’un vérin hydraulique. La grue télescopique sur chenilles n’en fait pas exception. Elle est reconnue par sa longue flèche destinée à atteindre les plus grandes hauteurs de travail.

La flèche peut être allongée de diverses manières selon la hauteur nécessaire. La grue télescopique sur chenilles est donc un ensemble de châssis porteur de chenilles, d’une tourelle tournante, d’une cabine et d’une flèche.

La grue sur remorque et la grue sur porteur

La grue est le matériel de manutention par excellence. Elle permet de faire toutes sortes de travaux et peut parfois exécuter des travaux spécifiques.

La grue sur remorque par exemple, est dotée d’une grande puissance. Cela lui permet de remplir toutes les fonctions sur un chantier avec son incroyable capacité de levage. La grue sur remorque est facile à transporter grâce à ses dimensions de châssis et son installation réduite.

La grue sur porteur présente un profil bien différent. Il faut préciser qu’il s’agit d’une grue avec deux cabines bien distinctes. Une cabine du châssis porteur contenant les organes permettant de conduire le véhicule et une cabine contenant les organes de service permettant la manœuvre de la grue.

Le camion bras de grue

Il s’agit précisément d’une machine de levage. Bien évidemment, elle ne sert pas qu’à ça. Elle peut également être utilisée pour des travaux de manutention, de chargement et de transport. Il s’agit d’un camion sur lequel une grue hydraulique auxiliaire peut être montée derrière.

Le camion grue peut également être remorqué afin de servir pour la mise en place des installations sur un chantier.