Les étapes pour construire une patinoire dans sa cour

Idéale pour profiter pleinement de l’hiver et contrer la sédentarité, une patinoire dans sa cour permet de se divertir dehors avec les enfants tout au long de la saison froide. Mais, pour qu’elle soit réussie et être utilisée de façon optimale, il y a des éléments à considérer dans sa construction. Voici les étapes pour réaliser une patinoire dans sa cour.

Quelle dimension ?

Si l’objectif est d’initier les enfants au patinage avec du béton lissé, une patinoire d’une grandeur de 8 pieds par 16 pieds fera l’affaire. Dans le cas où elle serait destinée à jouer au hockey, il faut plutôt viser une dimension de 16 pieds par 40 pieds. Ne pas oublier de prévoir un corridor de 2 à 4 pieds autour de la zone délimitée pour pouvoir évacuer la neige.

Quel emplacement ?

Il est important de choisir l’emplacement de la future patinoire avec minutie. Afin d’éviter que la glace ne fonde, il est judicieux d’opter pour un espace ombragé plutôt qu’ensoleillé. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un endroit situé tout près d’une sortie d’eau afin de faciliter l’arrosage. Des séances de patinage nocturne sont-elles prévues ? Si oui, un endroit près d’un point d’alimentation d’électricité doit être privilégié.

Le choix de la surface

La surface doit être plane. De plus, elle doit être bétonnée ou gazonnée. Pour le gazon, il vaut mieux installer des feuilles de polyéthylène dans le but de le protéger. Les surfaces asphaltées par temps ensoleillé sont à éviter ; elles feront ramollir et endommager la glace.

Construire une patinoire dans la cour : étape par étape

Voici les différentes étapes à respecter pour la construction d’une patinoire dans sa cour :

Préparation de la base

Il s’agit ici d’égaliser le terrain afin que la surface soit bien aplanie. Cette étape est incontournable puisque la qualité de la glace en dépendra. Ensuite, l’un des instruments suivants va vous permettre de tasser 10 cm de neige :

  •         le dos d’une pelle ;
  •         un rouleau à pelouse ;
  •         des raquettes.

Des enfants ont envie d’aider à la construction ? Ils n’ont qu’à piétiner la surface!

Les bandes

Il est recommandé d’entourer la patinoire d’une bande de neige d’au moins 60 cm pour éviter que les rayons du soleil l’endommagent. En effet, le revêtement extérieur doit être bien soigné. Dans le cas où la patinoire accueillerait des joueurs de hockey, il faut plutôt choisir des bandes de bois qui garderont les rondelles à l’intérieur de la patinoire.

L’installation du polyéthylène

Le polyéthylène protège le gazon du gel et du dégel de la glace. Il permet également de créer un bassin étanche pour accueillir l’eau et éviter ainsi qu’elle soit absorbée par le gazon. Pour se faciliter la tâche, il faut installer cette feuille lors d’une journée sans vent.

Une fois que le polyéthylène est étendu sur la surface, il faut maintenant fixer à l’aide d’une agrafeuse les bandes de bois. S’il s’agit plutôt des bandes de neige, il faudra recouvrir le polyéthylène d’une bonne couche de neige. Bien évidemment, coût et avantages diffèrent pour toutes ces manipulations.

Former la glace

La règle d’or est d’attendre que le mercure descende en bas de -10 degrés Celsius pendant deux nuits consécutives avant de procéder à l’arrosage. Pour avoir une patinoire de bonne qualité, il est impératif de viser une épaisseur de glace de 4 pouces.

Par ailleurs, pour arroser la glace, deux méthodes sont possibles. La première consiste à inonder la patinoire jusqu’à ce que l’on obtienne 4 pouces. Cette méthode demande par contre plus de temps d’attente, soit de trois à quatre jours avant que la glace ne se forme. La seconde alternative est d’arroser un pouce à la fois en attendant que la glace se solidifie entre les arrosages.

Les deux méthodes offriront sensiblement une glace de qualité égale. Une fois que la base de la patinoire est créée, il faut arroser la patinoire et la laisser geler à plusieurs reprises afin d’obtenir une glace lisse au fini lustré. Besoin d’aide ? SARL ARTPOSE est la solution.