Toiture en béton : coûts et avantages

Vous ressentez le besoin d’avoir votre chez vous personnel ? Si tel est le cas, vous serez certainement confronté au problème du choix de votre toiture. Il en existe une panoplie. A cet effet, nous vous recommandons fortement celle en béton. Mais quels en sont les avantages ? Et surtout, combien cela vous coûterait ?

Les avantages d’une toiture en béton

Si vous ne voulez pas une toiture en acier ou en bois, sachez que celle en béton est bien appréciée de nos jours. Mieux, elle présente bon nombre d’avantages.

Une option pour un toit robuste et résistant

De nature, le béton est déjà un matériau très solide. Cela lui permet de soutenir aisément les charges lourdes. En plus, il ne se détériore pas au fil des années. Quant à sa durée de vie, elle est nettement supérieure à celle des autres matériaux.

Comprenez donc qu’un toit ayant une armature de béton armé vous garantit durabilité et solidité de votre nouvelle demeure. Et c’est bien ces deux atouts qui font de la toiture en béton la préférée de ARMAT AUVERGNE.

Une toiture faite de matériau recyclable et écologique

Mis à part sa grande solidité, le béton armé peut vous servir de matières premières pour fabriquer d’autres produits. On parle là des :

  • Silos à fentes
  • Bancs et tribunes
  • Caniveaux
  • Murs de soutènement
  • Murs de tête
  • Murs agri
  • Murs de silo tranché
  • Piscines
  • Terrasses

Tout ceci est possible grâce à la transformation due à la carbonatation du béton. Ce procédé lui permet de capter le CO2 et donc de réduire les gaz à effet de serre. Mieux, une armature de béton armé pour votre toiture offre une multitude de finitions esthétiques et surtout pas besoin d’entretien.

Un toit incombustible et inaccessible aux insectes

Ignifuge, le béton armé réduit les probabilités d’incendie. Aussi, son insensibilité à l’humidité éloigne rongeurs et insectes.

Isolant thermique et phonique

Avec cette propriété, le béton armé régule la température entre les pièces en empêchant le transfert d’énergie entre ces dernières. Mieux, avec son pouvoir d’isolation phonique, il évite la diffusion du son qui provient de l’extérieur.

Le prix d’une toiture en béton

Le prix du béton est variable.

En fonction de projet et budget

Le béton est 20% à 30% moins cher que les charpentes traditionnelles en bois ou en métal et reste le matériau le plus économique. De ce fait, il peut être intéressant pour votre budget de travail. Cependant, pour rappel, il ne convient pas à tous les types de toitures.

Il est en effet utilisé pour les toitures à faible pente ou les toits terrasses (toits plats). Une société de bâtiment pourra vous accompagner et vous conseiller dans la préparation de votre projet, qu’il s’agisse de rénover votre toiture ou de le construire.

Le prix moyen du béton et ses variations

Le prix moyen du béton de dalle comprimé est d’environ 100 euros le mètre cube, soit environ 10 euros le mètre carré (environ 100 litres par mètre carré). Cependant, ce prix peut varier selon le type de béton que vous choisissez, allégé ou non, sa teneur en ciment et le mode de construction.

Habituellement en hauteur, la toiture en béton sera transportée coulée à l’aide d’un engin de construction.  Il peut s’agir d’un camion malaxeur ou d’un camion pompe envoyant le béton à une certaine distance du sol. Aussi, n’oubliez pas que ce prix s’ajoute au prix des poutres, dalles et armatures.

Enfin, selon la surface, le béton choisi et le matériel utilisé, il faudra compter entre 40 et 70 euros le mètre carré. Il ne faut pas oublier la main-d’œuvre pour la pose et la pose des matériaux, de 50 à 70 euros le mètre carré, selon les régions (les tarifs horaires des artisans peuvent varier). N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour ce type de travail.