Matériels et engins de chantier : faut-il privilégier l’achat ou la location ?

Nombreuses sont les tâches qu’il faut assurer sur un chantier. Mener le travail à bien nécessite l’intervention de plusieurs engins et d’équipements variés. L’achat et la location de ces engins ne vous reviendront sûrement pas au même prix. De ce fait, il est nécessaire de définir la méthode idéale. Voici quelques informations sur l’achat ou la location d’engins.

Location ou achat d’engins de chantier : que faire ?

Il n’est pas aisé de trouver une solution adaptée entre la location et l’achat d’engins pour construction. Demander conseil conseil à un professionnel afin de déterminer la conduite à tenir s’avère nécessaire. TDR SIMON est une société à responsabilité limitée pouvant exécuter toutes sortes de travaux et plus particulièrement les travaux de démolition.

La location de matériel de chantier : solution idéale pour un budget limité

Choisir entre la location et l’achat de matériel est compliqué. Le choix est encore plus difficile s’agissant de travaux publics. La location de matériel de chantier présente plusieurs avantages, principalement sur le budget.

Toutefois, il convient d’étudier au cas par cas et en fonction des besoins et nécessités de votre chantier.

Location d’engins de chantier : avantages

En effet, la location d’engins présente plusieurs avantages. Les entreprises spécialisées dans la location ne lésinent pas sur les moyens pour l’achat du matériel. Elles vous offrent des équipements modernes de haute qualité contrairement à ce que vous pouvez obtenir en achetant vous-même.

La location vous permet donc d’avoir un matériel performant à votre disposition. Pour des travaux de terrassement routier ou tout autre type de travaux, la location d’engins vous offre la possibilité d’accéder aux équipements nécessaires.

Pour un chantier n’ayant pas assez de ressources, l’idéal serait de procéder à la location. Les ressources n’étant pas conséquentes, un réel problème se pose au niveau de la maintenance et de l’entretien des équipements. Il est d’une évidence qu’un chantier à faible budget devrait recourir uniquement à la location de matériels.

En gros, la location vous permet d’effectuer d’énormes économies.

L’achat de matériels pour chantier : option idéale pour les professionnels

En effet, une entreprise de bâtiment se différencie des autres services par sa clientèle. Les professionnels du bâtiment gagnent énormément de marchés (chantier), ce qui leur permet de disposer d’un capital colossal pour l’achat de matériel de chantier. Bien évidemment, l’achat de matériels et d’engins pour une entreprise de BTP est un lourd investissement. Pour un simple particulier, ce serait donc hors du commun.

Cependant, avec l’acquisition d’un tel équipement, le rendement et la rentabilité souhaités seront à l’appel. Si vous optez pour l’acquisition d’outils en guise d’un usage personnel, vous aurez un matériel toujours disponible à votre niveau.

Mieux, il est possible de personnaliser vos équipements et de les adapter uniquement aux besoins de vos équipes.

Les types d’engins de chantier

Il existe plusieurs équipements qu’il faut acquérir afin de mener à bien sa construction. Comme engin ou équipement, il y a :

  1. Les appareils de levage ;
  2. Les appareils de transport ;
  3. Une usine de mélange ;
  4. Un malaxeur ;
  5. Les appareils de forage ;
  6. Drague, excavatrice, bateau drague ;
  7. Un compacteur
  8. Usine enrobée ou de béton d’asphaltage.

Les aides financières

Dans le cadre de l’acquisition d’équipements pour chantier, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Un dispositif mis en place tel que Bâtier permet d’obtenir une aide pour l’acquisition d’un matériel de construction à condition que celui-ci visent à limiter les TMS, chutes et risques sur les chantiers.

L’entreprise prend en charge jusqu’à 40% du montant de l’achat à condition que le montant de l’appareil n’excède pas les 25.000€.

Location ou achat d’équipements de chantier

Les travaux de démolition nécessitent un permis de démolir mais également des équipements adéquats. Pour des équipements adéquats, un simple particulier disposant de faibles ressources devrait recourir à la location d’engins afin de limiter le budget.

Par contre, il est profitable pour une entreprise de BTP d’investir et d’acquérir les engins nécessaires. Ils peuvent servir pour les divers chantiers mais aussi pour la location.