Mur en brique : avantages et différents usages

Pour la construction des maisons, des terrasses ou autres, plusieurs matériaux sont utilisés. Parmi ceux-ci, figure la brique. En quoi l’utilisation de ce matériau présente-elle des avantages ? Et quels sont les différents usages qui peuvent être fait de la brique ? Retrouvez la réponse à ces deux questions dans cet article.

Les avantages d’un mur en brique

Depuis des siècles, la brique est utilisée pour la construction de divers ouvrages. Et si elle a pu traverser les époques, c’est évidemment en raison de ses nombreux avantages. Si vous souhaitez aussi l’utiliser pour construire votre mur, il serait judicieux pour vous de trouver un spécialiste en maçonnerie générale. Car seul un professionnel de la maçonnerie peut construire un mur en brique qui présente plusieurs avantages.

Des atouts en matière de sécurité

En combinant des briques au mortier, l’on obtient facilement l’un des matériaux de construction les plus durables et les plus solides qu’il est possible d’avoir dans la construction de mur extérieur. Grâce à leur solidité, ces briques offrent une protection efficace contre plusieurs dangers.

Elles s’avèrent par exemple efficaces contre les incendies. En effet, en tant que matériau incombustible, elles arrivent à limiter la propagation du feu à l’inverse de bien d’autres matériaux de construction. De même, elles constituent d’excellentes barrières contre les vents violents.

Facile à entretenir

Les murs en briques sont généralement faciles d’entretien. Vous n’aurez donc pas à faire de gros efforts pour leur faire retrouver leur éclat d’origine d’autant plus que les pierres artificielles qui les composent arrivent à conserver leur beauté originelle plus longtemps, contrairement au bois et au vinyle qui se dégradent avec le temps.

Par ailleurs, les briques sont souvent conçues avec une gamme de couleurs, de finitions et d’aspects variés. Pour avoir un mur en brique personnalisé, vous n’avez pas besoin de recourir à la peinture. Il vous suffit de choisir sa couleur, sa finition, son aspect et le tour est joué.

Un mur de briques pour économiser de l’énergie

La brique est également réputée pour être un excellent régulateur thermique. En effet, elle permet d’augmenter la résistance thermique d’un bâtiment mais aussi de conserver la chaleur durant les périodes hivernale et estivale. Opter pour un mur extérieur en brique, c’est donc faire le choix d’un investissement intéressant et rentable sur la durée. Grâce à ses performances thermiques, vous parviendrez sans problème à réduire le coût de votre chauffage.

Les différents usages que vous pouvez faire avec la brique

La brique peut être utilisée de différentes manières.

Le mur porteur

Encore appelée structure porteuse, le mur porteur est prédestiné à supporter la charpente d’une maison. Pour cela, celui-ci doit être fait à partir d’un matériau de maçonnerie exceptionnellement solide. Pour concevoir votre structure porteuse, vous pouvez utiliser la brique. Sa robustesse lui permet effectivement de bien supporter la structure de votre charpente.

Les cloisons intérieures

Pour les cloisons intérieures, la brique peut aussi être utilisée. Grâce à sa solidité, elle peut bien servir entre deux pièces. Elle aura pour principal rôle ici de réguler l’humidité ambiante des pièces telles que le séjour, la chambre à coucher, la salle à manger, etc.

Pour les planchers

Le plancher, cet ouvrage composé de structure porteuse, d’un plafond en sous-face, est souvent en bois. Si vous avez des briques, vous pouvez réaliser votre plancher avec des briques. Elles offriront esthétique et solidité à votre plancher.

Décorer un mur du salon

Les briques sont un matériau très utile tant sur le plan fonctionnel que décoratif. En prenant la décision de faire un côté de votre salon en briques, vous donnerez à votre intérieur un aspect particulier.