Peut-on demander un prêt perso ou prêt travaux pour financer les travaux de peinture ?

Vous avez fini les travaux de gros œuvre ? Ou vous voulez rénover la peinture de votre maison ? Il faudra prévoir un certain budget pour effectuer les travaux de peinture. En effet, vous devrez compter entre 15 à 40 euros par m². Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour réaliser votre projet, vous pouvez demander un prêt. Vous avez le choix entre un prêt personnel et un prêt travaux. Quel est le plus bénéfique pour les travaux de peinture ? Lisez ces quelques lignes pour simplifier votre choix.

Pourquoi choisir le prêt perso pour les travaux de peinture ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation accordé par une banque ou un établissement de crédit. À la différence du prêt travaux, le prêt perso n’est pas affecté. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’un justificatif sur la raison pour laquelle vous devez emprunter. De la même façon, vous pouvez changer votre projet initial par un autre projet à votre guise. Ainsi, si vous avez décidé d’emprunter pour les travaux d’enduisage, vous pouvez utiliser l’argent obtenu pour des travaux de peinture ou autres.

Si vous souhaitez financer des petits travaux de peinture, le mieux est de choisir un prêt personnel. De ce fait, vous pouvez changer d’avis quand vous voulez. Vous aurez aussi la possibilité de changer de fournisseurs de peinture, de matériel de peinture ou encore de peintres à votre guise.

Pour financer vos travaux de peinture, le prêt personnel est aussi avantageux en ce qui concerne les conditions de remboursement. En effet, les conditions sont fixes durant toute la durée du contrat de crédit. Vous saurez dès le départ le montant et la durée des mensualités. Par ailleurs, les taux d’intérêts sont moins importants que les autres types de prêts.

Avant de souscrire un prêt, il est conseillé de consulter un simulateur en ligne afin de trouver l’établissement qui offre le meilleur (taux annuel effectif global).

Pourquoi choisir le prêt travaux pour les travaux de peinture ?

Les travaux de peinture font partie des travaux de bâtiment qui peuvent être financés par le prêt travaux. Ce dernier est un crédit de consommation affecté. À la différence du prêt perso qui s’élève entre 5 000 et 8 000 euros, le prêt travaux peut atteindre les 75 000 euros. Le montant est assez élevé pour des travaux d’une grande envergure. Pour cela, la durée maximale du remboursement est de 10 ans.

Pour des travaux au-delà de 8 000 euros, vous aurez besoin d’un justificatif. De ce fait, vous ne pourrez plus changer d’avis comme avec le prêt perso. Vous devez réunir plusieurs documents : un justificatif d’identité et de domicile, les justificatifs de revenus, les justificatifs des crédits en cours, des devis de moins de 6 mois, des factures d’entreprise, des trois derniers relevés des comptes et des trois derniers avis d’imposition. Il vous faudra également une attestation de valeur du bien immobilier et des factures d’entreprise de moins de 6 mois.

En effet, si les travaux de peinture que vous voulez entreprendre sont estimés à moins de 8 000 euros, il vaut mieux vous orienter vers un prêt personnel. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de justificatifs.

Dans le cas contraire, si vous avez besoin d’une somme élevée et que vous avez les justificatifs nécessaires, vous pouvez vous tourner vers le prêt travaux. De ce fait, vous bénéficierez de mensualités flexibles. La durée du remboursement sera plus longue. De plus, ces mensualités seront adaptées à votre aptitude de remboursement.