Quelle est l’utilité d’un mur de soutènement ?

Généralement trouvé sur les terrains en pente, le mur de soutènement est une solide structure qui retient toutes sortes de matériaux issus de la terre. Quelle que soit sa nature, il empêche les matériaux de s’éroder ou de glisser. Il résiste donc aux différentes pressions matérielles des matériaux qu’il retient. Pour en savoir plus sur l’utilité de cette solide structure, veuillez lire cet article.

Le mur de soutènement ralentit l’érosion du sol

Quelle que soit sa nature, le mur de soutènement joue plusieurs rôles. D’abord, il existe sous différente forme, et les plus connus sont :

  •         les murs de soutènement autostable ;
  •         les murs de soutènement « poids » ;
  •         les murs de soutènement en gabions ;
  •         les murs de soutènement en pierres sèches.

Aujourd’hui, les fortes averses, les vents violents, et les fontes de neige sont autant de phénomènes naturels qui participent à l’érosion du sol. En effet, l’érosion est non seulement capable de dégarnir votre environnement paysager, mais elle peut aussi être très problématique pour les terrains situés en zone inondable ou humide.

Généralement construit par des entreprises de travaux publics tels que Sud enrobé plus, un mur de soutènement peut cependant réduire les risques d’érosion. Par ailleurs, cette solide structure maintient votre pelouse dans un très bon état. Aussi, il sert à bien garder les plantes en place.

Le mur de soutènement rend les matériaux beaucoup plus durables

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement paysager, le moellonnage de pierre constitue un excellent investissement. Il permet non seulement à votre espace de ne pas rester sujet aux érosions de sol, mais il rend aussi les matériaux beaucoup plus durables.

Ainsi, votre construction est susceptible de vivre pendant très longtemps. D’ailleurs, un mur de soutènement est parfait pour :

  •         les jardins publics ou privés ;
  •         les parcs ;
  •         les aménagements paysagers de bâtiments commerciaux ;
  •         les aménagements paysagers d’établissement public.

Un mur de soutènement résiste très bien aux conditions météorologiques, ce qui permet à toute votre construction de rester intact. Par ailleurs, il ne demande pas trop d’entretien.

Le mur de soutènement améliore un aménagement paysager

Le mur de soutènement est par-dessus tout une structure qui vous permet de bien réussir un aménagement paysager. Tout comme la conception d’un bâtiment, sa construction peut être faite à partir de différents matériaux. Vous pouvez opter pour le pavé uni, le bois, le béton, les briques ou encore les pierres naturelles.

Par ailleurs, vous avez le choix entre les mosaïques appliquées sur mur ou les placages de pierres. Grâce à ces différentes options de choix, vous pouvez facilement personnaliser votre mur de soutènement. Ainsi, il peut s’intégrer dans le reste de l’esthétique de votre maison individuelle en la rendant plus attrayante.

Le mur de soutènement apporte de l’espace dans votre cour

En créant des murs de soutènement, vous allez sans aucun doute apporter beaucoup d’espaces fonctionnels à votre cour. Ensuite, vous pouvez utiliser cet espace pour une plantation. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un terrassement afin de créer une façade attrayante et imposante pour votre cour.

C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les jardins et patios. Cependant, les matériaux utilisés pour la construction de mur de soutènement doivent être de bonne qualité afin qu’il soit bien solide.

Afin de bien réussir un projet de construction d’un mur de soutènement, vous devez avant tout faire une bonne planification. À ce propos, vous pouvez :

  •         choisir un bon produit ou matériau ;
  •         choisir un bon fournisseur ;
  •         choisir votre budget en fonction des dépenses à effectuer.

Dès que vous serez bien préparé, faites appel à un meilleur professionnel pour la concrétisation de votre projet de construction de mur de soutènement. N’hésitez pas à demander conseil afin de faire un meilleur choix.