Quelle loi de défiscalisation choisir ?

Si vous êtes contribuable français, vous avez la possibilité d’obtenir des remises d’impôts en vous appuyant sur plusieurs formules différentes. Vous pouvez choisir d’investir dans l’immobilier ancien avec travaux, dans l’immobilier neuf ou encore dans les DOM-TOM. Dans le cas où vous avez des difficultés à savoir de façon spécifique quel dispositif de défiscalisation immobilière vous conviendrait, vous pourrez vous décider après lecture de cet article.

Optez pour la défiscalisation PinelInvestissement Pinel

La loi Pinel est profitable aux personnes qui effectuent des investissements dans l’immobilier locatif depuis le 1er septembre 2014. Le dispositif est au service des particuliers qui veulent faire un investissement dans l’immobilier locatif neuf ou qui souhaitent profiter d’un avantage fiscal pendant 6, 9 ou 12 ans.

La défiscalisation varie en fonction de la durée d’engagement locatif choisie. Elle fluctue entre 12 et 21 %. Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez faire un investissement maximal de 300 000 euros et envisager de faire un investissement au niveau de deux logements au plus. Le dispositif vous paraîtra particulièrement bénéfique si vous avez un impôt dont le montant annuel va de 2500 à 5000 euros.

Plus d’infos utiles sur l’investissement sous loi Pinel ici : https://www.guideloipinel.fr/

Choisissez le dispositif LMNP Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard se met au service des particuliers qui font l’achat d’un logement de service neuf meublé. La défiscalisation est de 11 % du coût de la résidence hors-taxes, et vous avez la possibilité d’extraire la TVA du prix de vente. Une équitable répartition de la réduction d’impôt est faite sur 9 ans.

Le dispositif se met au service des logements situés dans des services et établissements médico-sociaux et sociaux qui accueillent des personnes handicapées ou du troisième âge. Il s’applique également aux résidences avec services en faveur des étudiants ou encore aux établissements qui administrent des soins s’étendant sur une longue durée.

Jetez votre dévolu sur la défiscalisation Denormandie

Le dispositif Denormandie a été conçu au départ pour gratifier des investissements faits dans l’intervalle du 1er janvier 2019 et du 31 décembre 2022, mais a été prolongé d’un an grâce à l’article 115 relatif à la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019. Cette loi de défiscalisation immobilière a pour objectif de réhabiliter l’habitat indigne au niveau des centres-villes anciens. Le dispositif Denormandie se focalise sur les biens immobiliers en besoin de rénovation qui se situent dans les communes sélectionnées par l’arrêté du 26 mars 2019.

Les travaux réalisés sont tenus d’équivaloir à 25 % du prix de l’opération. Ils sont appelés à correspondre à une optimisation de la performance énergétique de la résidence de 30 % au moins ou au minimum représenter deux types de travaux d’entre les travaux éligibles (isolation des murs, isolation des combles, isolation des fenêtres et changement de production d’eau chaude, changement de chaudière). Depuis le 1er janvier 2020, les travaux de réhabilitation, d’aménagement des superficies habitables, de modernisation et d’assainissement comprenant les sous-sols et les combles sont aussi éligibles.

 

L’avantage fiscal a un plafond de 300 000 euros et fluctue selon la durée locative :

  • 6 ans pour 12 %,
  • 9 ans pour 18 %,
  • et 12 ans pour 21 %.

Trouver un Gestionnaire de Patrimoine pour vous accompagner

Quel que soit le type d’investissement que vous choisissez un gestionnaire de patrimoine pourra vous aider à réaliser une étude de rentabilité adapté à votre cas. Sâchez que les gestionnaires de patrimoine proposent pour la plupart des consultations gratuites. Comme les courtiers en crédit il se rémunèrent via des retro commissions auprès des banques ou des professionnels de l’immobilier.

Voir auss
Courtier Immobilier : courtier-credit-toulouse.com
Gestionnaire de Patrimioine : gestion-patrimoine-toulouse.com