Tout savoir sur l’isolation de bâtiment

Grâce à l’avancée des techniques, de nombreux travaux permettent d’optimiser facilement le confort intérieur. L’isolation de bâtiment en fait partie. Cette décision importante permet de bénéficier de nombreux avantages non seulement en termes de confort, mais aussi en termes d’économie d’énergie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’isolation.

Zoom sur les sources d’évasion de chaleur

De nombreux éléments d’un bâtiment sont des sources d’évasion de chaleur. Il y a, entre autres :

  • Le toit qui représente 30 % des déperditions de chaleur ;

  • Les murs extérieurs qui représentent les 25 % ;

  • Le système de renouvellement d’air qui représente les 20 % ;

  • Les ouvertures (portes et fenêtres) qui représentent les 13 % ;

  • Le plancher qui représente les 7 % ;

  • Les ponts thermiques qui représentent les 5 %.

Pour compenser ces pertes, les travaux d’isolation sont requis.

Importance des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont importants afin de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter la valeur d’un bâtiment. Ils permettent également d’apporter plus de confort en diminuant la sensation de froid, en maintenant une atmosphère agréable, en évitant la surchauffe des locaux en été et en stabilisant la circulation de l’air.

Vous pouvez aussi éviter la propagation des bruits (intérieurs et extérieurs) grâce à des travaux d’isolation acoustique. Ceux-ci sont souvent réalisés sur les fenêtres grâce à des doubles vitrages.

L’épaisseur de l’isolant

Mettre en place un isolant vous permet de réduire les déperditions thermiques. Comment choisir son épaisseur ? Tout dépend de vos besoins. Toutefois, sachez que plus l’épaisseur de l’isolant est importante, plus les déperditions sont réduites.

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des interruptions dans l’enveloppe isolante du bâtiment. Ils sont généralement présents aux pieds des murs ou au niveau des ouvertures de baies. Par ailleurs, les raccords entre la toiture et le mur doivent être mis en œuvre de façon optimale et continue pour plus de performance.

N’hésitez pas à installer un système de ventilation mécanique pour éviter l’humidité et les problèmes de condensation.

Les modes d’isolation d’un mur

Il existe 3 méthodes d’isolation thermique d’un mur. D’une part, il y a l’isolation intérieure qui est une technique adaptée aux projets de rénovation. Par ailleurs, elle ne présente aucune inertie thermique, ce qui permet un chauffage rapide. D’autre part, il y a l’isolation extérieure qui permet de conserver la masse thermique du mur. De ce fait, la température monte petit à petit dans toute sa masse et baisse tout doucement lorsque le bâtiment est inoccupé.

La troisième méthode est l’isolation intégrée. Celle-ci requiert des matériaux dans lesquels seront intégrés les isolants. Parmi ces matériaux, il y a le béton cellulaire, la brique de chanvre, la brique de terre cuite, etc.

Isolation par les portes et les fenêtres

Les ouvertures vitrées sont excellentes pour faire entrer lumière naturelle. Cependant, lorsqu’elles sont importantes, elles favorisent la déperdition de chaleur. Voici des conseils qui pourront vous aider à bien isoler votre bâtiment à partir des portes et fenêtres.

  1. Utilisez un double-vitrage à faible émissivité (conformément à la réglementation RT 2005).

  2. Choisissez des matériaux tels que le bois ou le PVC.

  3. Optez pour des profilés avec rupture du pont thermique à la place des ouvertures en aluminium.

  4. Posez des volets étanches pour réduire les impacts du vent.

  5. Posez des doubles-rideaux épais devant vos ouvertures.

  6. Enlevez les ponts thermiques situés au niveau des seuils et des appuis de fenêtre.


Isolation Donnacona (1993), l’expert en isolation

L’entreprise Isolation Donnacona (1993) à Pont-Rouge est spécialisée dans l’insonorisation de bâtiment. Ayant plus de 40 ans d’expérience, son équipe réalise tous travaux de désamiantage et d’isolation commerciale et résidentielle. Elle vous garantir des services de qualité.