Quelques points à connaître sur le soubassement

Le soubassement joue un rôle important dans la construction d’une maison. En effet, il permet non seulement de garantir sa stabilité et sa pérennité, mais de la protéger également des rejets des eaux de pluie ainsi que des remontées de l’humidité du sol. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que le soubassement ?

Installé au-dessus des fondations, le soubassement désigne la partie inférieure des murs ou le socle de la construction. Selon son futur usage, le soubassement peut être partiellement ou entièrement enterré.

Étant directement en contact avec le sol, le soubassement subit à la fois les contraintes liées à l’étanchéité et les contraintes d’ordre mécanique. En effet, il supporte, non seulement la pression du sol et les infiltrations, mais également le poids total de la construction. Il faut donc que cette assise soit parfaitement étanche pour éviter les différents problèmes liés à l’humidité, à l’apparition des végétaux, etc.

Après la mise en place des fondations, on procède à la réalisation du soubassement. Il permet de soutenir aussi bien les murs de façade que les murs porteurs. Lors de cette étape, on procède également au drainage du terrain.

Quels sont les différents types de soubassements ?

On recense actuellement trois types de soubassements, à savoir : le soubassement de type hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol.

Le soubassement de type hérisson

Avec ce type de soubassement, le sol du bâtiment est assis directement sur les fondations. Il n’y a donc aucun espace entre ces dernières et le sol du rez-de-chaussée.

Pour mettre en place le soubassement, il faut décaper le sol naturel, puis le recouvrir de pierres compactées. Une fois ces dernières bien agencées, on procède au coulage de dalle. Elle doit être munie d’un treillis en métal. Après cela, l’ensemble de la surface doit être recouvert d’un film plastique. Il s’agit d’un matériau permettant d’assurer à la fois l’étanchéité du sol du rez-de-chaussée et de protéger celui-ci contre l’humidité.

Ce type de soubassement convient parfaitement si vous avez un budget serré, car il reste le moins cher du marché. Cependant, il ne s’adapte pas à tous les types de terrains, car il ne peut être construit que sur un sol bien plat.

Le vide sanitaire

À l’opposé du soubassement de type hérisson qui ne laisse aucun espace entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations, le vide sanitaire permet de bénéficier d’un espace intermédiaire entre ces derniers. Cet espace offre deux principaux avantages. En effet, il permet de protéger votre maison des ruissellements de pluie ainsi que des inondations. De plus, il s’adapte facilement à n’importe quel type de terrain. D’une manière générale, la hauteur de cet espace est de 20 cm. Voilà pourquoi, on l’appelle vide sanitaire.

Sachez qu’il est possible d’insérer des parpaings ou encore du béton hydrofugé dans cet espace situé entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée.

Pour votre information, le prix du vide sanitaire est beaucoup plus élevé que celui du soubassement de type hérisson. En effet, le mètre carré coûte environ 30 euros.

Le sous-sol

C’est le type de soubassement à privilégier si vous prévoyez d’ajouter des pièces supplémentaires à votre maison. En général, le sous-sol est utilisé comme garage, atelier, buanderie, ou encore cave.

Une fois le plan du bâtiment réalisé, on procède directement à la conception de cet étage. Creusé dans le sol naturel, le sous-sol peut apporter une plus-value à votre maison si vous envisagez de la vendre un jour.

Cependant, il faut bien drainer le sol afin d’éviter les risques d’inondations. À part cela, il importe de créer une pente si vous souhaitez aménager ce soubassement en garage.