Réussir la construction de maison : les choses à éviter

Faire construire une maison est un grand projet de vie. Il représente un grand investissement. C’est pourquoi il faut éviter de faire des erreurs afin de ne pas gaspiller de l’argent. Zoom sur les choses à éviter.

– Ne pas bien évaluer le budget pour la construction de la maison

La première erreur à ne pas faire lors de la construction de la maison est de sous-estimer le budget. En effet, c’est votre budget qui définit votre projet de construction. Il est vrai que vous avez déjà tout planifié en avance et que le professionnel vous a donné un devis détaillé. Cependant, au fur et à mesure que les travaux avancent, il y aura toujours des imprévus qui nécessiteront des dépenses supplémentaires.

Ainsi, pour éviter d’emprunter une somme à quelqu’un ou à une banque, il est préférable de laisser une marge de manœuvre lors de l’établissement du budget initial. De ce fait, vous serez bien préparé pour faire face aux imprévus ou aux mauvaises surprises.

– Se précipiter dans le choix du terrain

L’autre erreur à éviter est de choisir le terrain à la hâte. En effet, le choix du terrain doit se faire avec minutie et prudence afin de garantir la solidité et la stabilité de la maison. Ainsi, il ne faut pas seulement arrêter le choix du terrain sur un coup de cœur (situation, voisinage, etc.).

Il faut également vérifier en même temps les risques que comporte le terrain (zone sismique, grotte, ancienne carrière, inondation, présence de centrale nucléaire, etc.), sa végétation, sa pente, la possibilité de raccord aux différents réseaux (eau, électricité, etc.). De ce fait, il sera plus facile d’éviter les dangers dès le début et de prendre les précautions nécessaires.

– Faire une impasse sur l’étude du sol

Avant même d’acheter le terrain, il vous appartient de faire l’étude du sol. Dans le cas contraire, vous pourrez vous retrouver avec un terrain inondable ou un terrain qui ne peut pas supporter votre future construction.

Ainsi, faites l’étude de la composition pour connaître sa nature : argileuse, caillouteuse, humide… D’ailleurs, de la nature du sol va dépendre le coût des fondations de votre maison.

– Ne pas bien se renseigner sur les professionnels qui prennent en charge les travaux

Construire une maison sans se renseigner sur le parcours des professionnels qui s’occupent des travaux est aussi une erreur à éviter. Vous risquerez d’être déçu sur la réalisation.

Ainsi, il est conseillé de trouver des artisans qualifiés. Renseignez-vous sur leur expérience et leur parcours. Consultez le site internet de l’entreprise et vérifiez les commentaires des clients. Écoutez de même le bouche à oreille.

D’un autre côté, vous devez également vérifier leurs références et leurs certifications. Privilégiez les entreprises qui ont le label RGE et qui favorisent les énergies renouvelables ou RT 2012.

– Réaliser les travaux soi-même

Attention à vouloir réaliser les travaux de construction de maison soi-même. Même si vous êtes un bon bricoleur et que vous ayez tout le matériel nécessaire, il se peut que vous fassiez quelques erreurs. Cela peut être dangereux pour l’avenir, car votre maison risque de présenter des failles.

Ainsi, le mieux est de confier tous les travaux à une entreprise spécialisée. Celle-ci maîtrise toutes les techniques de construction afin de vous livrer un ouvrage solide, pérenne et esthétique.

Si vous recherchez un maître d’œuvre à Angers, vous pouvez contacter BÂTI-SÛR.

– Ne pas faire assez de visite sur le chantier

C’est une grosse erreur de ne pas visiter régulièrement votre chantier de construction. Il vous faudra vous rendre sur le lieu, car cela vous permet de suivre de près l’évolution des travaux. Toutefois, respectez la réglementation en vigueur concernant la fréquence des visites.