Revêtements de route : quels sont les types existants ?

Les revêtements de routes sont des préparations bitumineuses destinées à la couverture et à la protection de la voie. Ils contribuent spécialement au confort, mais également à la sécurité des usagers de la route. Ils s’adaptent parfaitement à l’environnement et plus important, ils résistent à tous les types de trafic ainsi qu’à des conditions climatiques extrêmes. Mais quels sont les différents types de revêtements de route qui existe ?

Les pavés

Les pavés sont généralement utilisés pour le recouvrement et la protection de la voie de circulation. Le principal avantage dans l’utilisation de ceux-ci réside bien évidemment dans leur facilité de démontage et de remontage sans laisser de traces.

De plus, ils ne nécessitent pas de temps de pose contrairement aux revêtements de route continus. Cela signifie que la route peut être ouverte à la circulation dès la fin des travaux. Il faut noter par ailleurs que les pavés sont fabriqués en béton ou en terre cuite.

Les pavés en béton peuvent prendre des formes hexagonales, rectangulaires, ou encore carrées. Quelle que soit la forme, ils sont toujours conçus pour s’entrelacer les uns dans les autres. Cette particularité renforce notamment la stabilité du revêtement.

Généralement, les pavés en pierres naturelles sont composés de morceaux de granit présentant une forme allongée. Très employés surtout pour leur résistance, ils possèdent également des qualités esthétiques qui motivent essentiellement leur utilisation.

Le béton de ciment

Le béton de ciment est un revêtement de route utilisé en guise de liant. Il contient davantage de sable que l’asphalte, de sorte que la surface ait un aspect plus lisse. Pour la construction des routes en béton les agents de la voirie utilisent des plaques en béton plus courtes séparées par des joints de dilatation plus minces.

Ils font parfois aussi recours à une armature, qui rend les joints de dilatation superflus. Cela permet particulièrement de ne pas avoir à travailler avec des plaques de béton distinctes et relativement courtes. En effet, avec le temps et l’usure celles-ci risquent de s’affaisser et de se rompre.

Il faut noter que ce type de revêtement dispose d’une surface trop lisse qui peut nuire à la sécurité. Cependant, des évolutions dans les modalités de fabrication de ce revêtement de route ont permis de corriger ce défaut.

Les enrobés

Un enrobé se compose d’un mélange de sables, de graviers, de fines et de liant, appliqués en une seule couche. Il faut préciser que le choix du liant déterminera notamment le type d’enrobé. De plus, le rendu sera plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé.

L’enrobé est plus robuste, plus malléable et plus facile à appliquer. Différentes formulations sont disponibles afin de s’adapter aux lieux et aux usages voirie. Par ailleurs, l’enrobé bitumineux est un revêtement économique et carrossable. C’est pourquoi il est très souvent utilisé pour les revêtements de route.

L’asphalte

L’asphalte également se compose d’un mélange de sable, de gravillons, de fillers et d’un dérivé du pétrole (le brai). Il est aussi appelé béton bitumineux. Il existe notamment de nombreux types d’asphalte. On peut citer :

  • le béton bitumineux étanche : il est le plus utilisé, car il présente très peu de vides. Les risques de glisser sur l’eau sont quasi nuls ;
  • le béton bitumineux drainant : il possède d’assez de creux, mais qui sont généralement interconnectés ;
  • le Stone Mastic Asfalt : il ressemble à un compromis entre le béton bitumineux étanche et drainant. Il présente en effet la même structure superficielle ouverte que le béton bitumineux drainant, mais est dépourvu de creux.

Il faut préciser par ailleurs que l’asphalte est un revêtement de route qui peut être posé à chaud comme à froid.

 

Ce sont là, les différents types de revêtements de route qui existe. Ils garantissent une meilleure résistance aux conditions climatiques.