Sol routier : quels produits de marquage utiliser ?

La réalisation d’un marquage au sol est dans le but de garantir la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers sur route. Pour être visible et respectée, cette signalisation routière doit être effectuée avec les bons matériaux. Faire le choix entre les produits divers proposés sur le marché n’est pas toujours évident, étant donné que celui choisi doit résister fortement aux chocs et aux intempéries. Voici donc, les produits fréquemment utilisés pour faire un marquage au sol.

Les peintures

On peut trouver plusieurs types de peintures applicables sur du support goudronné. En raison de sa facilité d’entretien, ce produit est le plus prisé par les administrations, les entreprises et les particuliers pour marquer le sol routier ou celui d’un parking. Disponibles en plusieurs formats (en seau ou aérosols), les peintures offrent largement le choix à leurs utilisateurs. Pour leur application, on peut utiliser un appareil de pulvérisation airless doté de pistolet de traçage, une brosse ou un rouleau.

La peinture à base d’eau

Comme son nom le mentionne, l’eau est le principal composant de ce type de peinture, ce qui fait que son prix est le plus abordable sur le marché. D’autres composants tels que les solvants, les pigments, les matières pulvérulentes et les additifs peuvent également entrer dans la composition de la peinture à l’eau. Comparée aux autres produits de marquage de chaussée, ce produit est beaucoup plus facile et rapide à appliquer. De plus, son temps de séchage est réduit. Les usagers peuvent alors emprunter la route peu de temps après la réalisation du marquage. Néanmoins, la peinture à l’eau résiste peu au changement de température. Ainsi, il faut nécessairement prendre des précautions pour la protéger du froid ou de la chaleur extrême.

En outre, la peinture à l’eau a une forte sensibilité à une humidité trop élevée, ce qui augmente considérablement le temps de séchage. Si le support est dédié à un passage très fréquent, il vaut mieux éviter l’utilisation de cette peinture, car elle est moins durable.

La peinture à base de solvant

Ce type de peinture est élaboré à partir de solvants d’hydrocarbures qui contiennent des éléments solides (liants, pigments et additifs). Du fait de sa grande résistance au froid, la peinture à base de solvant est recommandée dans les régions à basse température, contrairement à la peinture à l’eau qui se décompose lors d’une période de gel. Pour l’entretien et le nettoyage, il existe des produits de dilution spéciaux comme les essences minérales.

Les enduits à froid

Ce sont des peintures composées de deux principaux éléments, à savoir un matériau de base et un durcisseur. Ces composants ne sont mélangés qu’au moment de l’application de la peinture. Une spatule non crantée est nécessaire pour la réalisation de l’enduit. Réputés par leur durabilité et leur résistance, les enduits à froid sont préconisés sur un sol routier à forte fréquentation, surtout en milieu extérieur (parking, voie d’accès, route urbaine). Ils offrent également un bon rapport qualité/prix.

Les enduits à chaud

Connus aussi sous l’appellation de résines thermoplastiques, les enduits à chaud sont contenus dans des sacs thermofusibles. Ils se présentent sous la forme de poudres sans solvant.
Afin de réaliser un produit fluide, il faut d’abord chauffer les enduits dans un fondoir malaxeur à une température comprise entre 160°C et 180°C. Concernant le dosage, il faut 5 à 8 kg d’enduits pour 1 m² de sol à marquer. L’épaisseur idéale pour assurer la qualité des travaux est de 2 mm.

Il existe trois méthodes d’application pour ce type de peinture : la technique coulée, la technique extrudée et la technique projetée.

Afin d’améliorer l’adhérence des peintures et des enduits au bitume, on peut utiliser des produits de saupoudrage. On citera par exemple :

  • les microbilles de verre pour accentuer la rétroflexion ;
  • les charges antidérapantes pour renforcer l’adhérence en milieu urbain ;
  • le mélange des deux produits : microbilles de verre et charges antidérapantes.

Les bandes adhésives de marquage

Ce sont des bandes préfabriquées et prêtes à l’emploi qui sont destinées à un usage rapide. Dès que la pose est terminée, la circulation peut être ouverte.

Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de bandes adhésives :

  • les bandes élastomères auto-adhésives : aucun matériel n’est requis pour leur application ;
  • les bandes élastomères à coller : qui nécessitent l’utilisation d’une colle mono-composante ou d’un bitume à chaud ;
  • les bandes en résine méthacrylate : à coller avec une colle de scellement bi-composante ;
  • les bandes thermocollantes : dont la pose nécessite un chalumeau.