Déneigement de routes et trottoirs : A qui faire appel ?

Le déneigement des routes et des trottoirs regroupent un ensemble d’activités qui demandent l’intervention de différentes personnes. Ces personnes interviennent selon certaines conditions définies. Qui sont-ils ? Quelles sont ces conditions ? Qui est charge du déneigement des routes et des trottoirs ?

Généralités sur le déneigement des routes et des trottoirs

Le déneigement des routes et des trottoirs est une activité que tout le monde peut faire selon le type de voie concernée. En effet, il ne revient pas uniquement aux autorités communales de prendre en charge cette tâche.Les populations peuvent parfois être amenées à s’occuper de l’entretien des routes.

Par ailleurs, certaines entreprises comme Equipements Deloc proposent des services de déneigement des routes et des trottoirs.Elles disposent du personnel et des équipements adéquats pour s’occuper de ces travaux.Ces entreprises s’adressent aux :

  • Autorités publiques comme les mairies, les ministères et services départementaux
  • Particuliers dont les riverains et les populations dans le besoin des services de ces entreprises

Les responsables du déneigement des routes et des trottoirs

Plusieurs responsables sont désignés pour l’entretien des routes et des trottoirs face à la neige.

Les mairies

Les mairies garantissent la sûreté et la commodité de passage dans les rues, et voies publiques. Ceci n’implique pas qu’elle doit prendre en charge toutes les opérations d’entretien des routes dont le déneigement. Certains travaux ne relèvent pas de ses fonctions comme le cas des travaux liés aux excavations.

Pour s’occuper des travaux de déneigement des routes et des trottoirs, les mairies déploient des agents sur le terrain. Ces agents peuvent travailler en collaboration avec les agents des directions départementales.

Les agents de la direction départementale

Certains agents de la direction départementale sont habilités à s’occuper du déneigement des routes et trottoirs. Ils prennent en charge l’entretien de certains aménagements routiers comme une route de bitume. Ces agents travaillent sous les ordres du conseil départemental.

Les riverains

Les riverains des routes sont également responsables de l’entretien de ces dernières.Ils peuvent donc se charger des opérations de déneigement. Généralement, ils s’occupent des portions de trottoirs qui se situent en face de leurs habitations.

Les agriculteurs

Les agriculteurs sont aussi appelés à participer aux travaux de déneigement des routes. Les autorités locales mettent à leur disposition le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche. Cependant, il peut arriver que ces agriculteurs utilisent leur matériel.

Les prestataires de services

Les prestataires de services spécialisés dans l’entretien des routes sont généralement des entreprises privées. Ils interviennent dans les travaux liés à l’aménagement des routes comme le terrassement routier par exemple.

Les conditions de déneigement des routes et des trottoirs

Le déneigement des routes et des trottoirs ne se fait pas au hasard. En effet, ces travaux d’entretien sont confiés aux responsables selon le type d’aménagement routier à déneiger. De ce fait, trois types d’aménagements sont distingués.

Les routes départementales

Les routes départementales sont confiées à deux différents responsables. Il s’agit de la mairie et du conseil départemental. Ils effectuent ensemble les travaux de déneigement de ces routes. Les tâches peuvent être réparties pour que le travail soit plus efficace.

Routes privées

Les routes privées sont des aménagements dont le déneigement ne revient pas forcément aux services communaux.Généralement, l’entretien de ces routes est confié aux riverains. Ceci se fait souvent sur la base d’un arrêté.Ils doivent se rendre à la mairie pour avoir plus d’informations comme dans le cadre d’une demande de permis de démolir.

Les chemins ruraux

Les chemins ruraux ne peuvent pas toujours être déneigés avec les grands équipements de la mairie. En plus, ils peuvent passer au second plan. De ce fait, ils sont souvent pris en charge par les agriculteurs locaux.

Les responsables du déneigement des routes et des trottoirs sont définis selon le type de routes. Ces responsables sont les agents de la mairie et des directions départementales, les entreprises privées, les riverains et les agriculteurs.