Déneigement commercial : déroulement et prix

Les travaux d’entretien régulier d’un local commercial sont de plus en plus rudes à l’arrivée de l’hiver, car la neige peut entraver les chemins qui mènent au magasin. En effet, un déneigement est indispensable pour libérer l’accès. Toutefois, ce type d’intervention exige un budget pour financer les travaux. Pour déterminer la somme à prévoir, il est important de comprendre d’abord les principes et le déroulement d’un déneigement commercial.

L’importance d’un déneigement commercial

L’hiver augmente considérablement la facture d’entretien d’un local commercial. Le travail ne se suffit plus à un simple balayage de l’intérieur du magasin et au nettoyage de la cour, car il faut aussi passer par des travaux de déneigement. En effet, la neige qui tombe peut parfois recouvrir la cour et les alentours du magasin, ce qui rendra difficile l’accès au local, que ce soit pour les travailleurs ou pour les clients. D’ailleurs, si les précipitations perdurent, l’accès risque d’être totalement bloqué. De ce fait, il devient indispensable d’utiliser des engins de chantier pour déblayer la neige afin d’ouvrir la voie menant au magasin. Certes, il est possible de louer la machine, mais des compétences spécifiques sont requises pour le pilotage de ce type d’engin. Ainsi, nous recommandons fortement de confier l’opération à des spécialistes en déneigement commercial. Ils peuvent envoyer une équipe expérimentée avec des équipements de pointe pour déneiger la cour et les environs de votre local commercial.

Les tâches indispensables lors d’un déneigement commercial

Le tarif d’un déneigement dépend en grande partie du nombre de tâches à effectuer. Ainsi, pour estimer le coût des travaux, voici quelques informations sur le déroulement du déneigement de votre local commercial et des environs.

Libérer les chemins d’accès

La première étape d’un déneigement commercial consiste à ouvrir la voie menant à votre magasin. En effet, la hauteur de la neige sur la route et dans la cour de votre magasin peut rendre difficile, voire impossible l’accès au local. Vos employés, et surtout vos clients potentiels, ne pourront pas accéder à la boutique, ce qui nuira grandement à vos affaires. De ce fait, il est impératif de déblayer la neige afin de faciliter le passage. Notons qu’il ne suffit pas d’enlever la neige autour du local. L’opération s’étendra également sur les routes publiques qui mènent au magasin, afin de faciliter l’arrivée de vos clients, surtout les plus fidèles.

Dégager le parking

Une fois que l’accès au magasin est libre, il vous faudra alors dégager le parking. En effet, la neige qui remplit la cour de votre magasin empêchera vos clients de garer leur véhicule. De ce fait, il faudra enlever régulièrement la neige qui recouvre cet espace.

Ouvrir les issues de secours

Les issues de secours doivent être considérées. En effet, la sécurité de vos employés et des visiteurs de votre boutique est capitale et vous serez tenu pour responsable en cas de sinistre. Or, la neige peut parfois bloquer l’extérieur des issues d’urgence. Ainsi, il ne suffit pas de déblayer la neige devant l’entrée principale, mais il faut aussi vérifier que les entrées de service et les sorties de secours sont libérées.

Le nettoyage du toit

Le poids de la neige peut endommager la toiture de votre magasin, surtout s’il y a une forte précipitation durant une assez longue période. De ce fait, il faut aussi trouver un moyen de nettoyer la toiture pour enlever l’excès de neige qui s’y empile. Cela optimisera d’ailleurs l’esthétique de votre local commercial.

L’utilisation du sel de déneigement

Le sel constitue un moyen efficace pour faciliter le déneigement. En effet, l’utilisation de ce type de produit facilitera le déblaiement de la neige. De ce fait, il est important de verser régulièrement du sel sur le sol afin d’éviter que la neige ne s’y colle.

Comment estimer le prix d’un déneigement commercial ?

Pour déblayer la neige autour de votre local commercial, nous vous recommandons d’engager une société d’excavation et de déneigement pour vous aider, car ce type d’entreprise dispose d’une équipe expérimentée et d’un équipement fiable pour garantir un résultat satisfaisant. En principe, la facturation dépendra de la surface à déblayer et de la technique utilisée pour la réalisation de l’opération. S’il s’agit d’un déneigement à la pelle, notamment pour la cour du magasin, il vous faudra prévoir entre 20 et 30 € par heure. En ce qui concerne les routes aux alentours du local, l’utilisation d’engins de déblaiement est plus appropriée, mais la prestation vous coûtera près de 80 € à l’heure. Le prix dépendra également de la quantité des produits à verser, selon votre demande. Il faut aussi savoir que chaque entreprise propose une tarification spécifique selon les dépenses liées à leur prestation. Ainsi, nous vous recommandons de comparer les devis avant d’engager une entreprise, afin de trouver un prestataire qui propose des services de qualité au meilleur prix.