Créer une voie d’accès : une étape incontournable pour faciliter la circulation

Créer une allée est une étape nécessaire dans la construction d’une maison. Cela permet de relier la porte d’entrée et le portail et d’un autre côté, faciliter l’accès à la maison depuis la route. La création de la voie d’accès fait même partie des étapes de viabilisation d’un terrain. Sur un terrain loti, cette voie est déjà réalisée. Cependant, si vous vous demandez comment s’en sortir avec un terrain non loti, voici un éclaircissement sur la question de la création de voies d’accès.

Création d’une voie d’accès : son importance

Quand vous achetez un nouveau terrain ou une nouvelle maison, y accéder peut souvent poser problème. Certaines parcelles sont placées dans des endroits difficiles d’accès ou carrément inaccessibles en voiture. Il devient donc nécessaire que les propriétaires créent un petit sentier pour pouvoir rentrer chez eux. Cette solution est très souvent provisoire ; d’autant plus que la loi oblige à créer une voie d’accès.

Cette exigence vise à faciliter la circulation à l’extérieur des secours et des agents du service public. Mais, la voie d’accès ne joue pas que ces rôles. Elle permet aux camions et autres véhicules de circuler vers le terrain durant les travaux de construction. Aussi, après la fin des travaux, elle simplifie le quotidien des propriétaires et de leurs invités. Créer une voie d’accès est donc important non seulement pour les propriétaires de maison, mais aussi pour la communauté.

Travaux de création de voies d’accès : recourir à une entreprise spécialisée

La création de voies d’accès prend du temps et demande des connaissances spécifiques. Comme tous les projets d’aménagement extérieur, elle nécessite souvent un travail de préparation du sol ou de terrassement. Il est aussi nécessaire de respecter certaines réglementations en vigueur concernant la réalisation des travaux de voirie. Il faut par exemple, prévoir une largeur minimum de 4 mètres pour permettre la circulation des gros véhicules.

De plus, le chemin doit être assez épais pour résister à l’humidité et au poids des engins. Celles-ci ne sont qu’une partie des nombreuses exigences liées à la voirie. Il est donc beaucoup mieux de confier cette tâche à une entreprise spécialisée en aménagement des voiries et réseaux divers. Par leur savoir-faire et leur grande expérience, les professionnels sont plus aptes à réaliser des voies sûres, stables et conformes aux lois. Ils étudieront votre situation et apporteront les solutions appropriées. Ils peuvent remarquer des problèmes ou des aspects qu’un novice ne remarquerait jamais.

Les démarches juridiques

Tout propriétaire de maison doit disposer d’un accès gratuit à la voie publique. Le droit aux voies publiques est une aisance de voirie. Il s’agit d’un droit réel accessoire au droit de propriété qui bénéficie d’une protection spéciale de la part de la loi. Il se manifeste comme une permission de voirie qui est une autorisation unilatérale de la mairie au riverain à bénéficier de tel accès. Aucune procédure formelle n’est obligatoire avant la création ou la suppression d’une voie d’accès riverain. Cependant, dans la pratique, se renseigner auprès de la mairie vous permet de mieux connaître les réglementations de votre commune. Seul le juge administratif peut apprécier la proportionnalité et la légalité des mesures prises par la mairie.

En somme, créer une voie d’accès est une étape indispensable pour la circulation. C’est à la fois un droit et un devoir des riverains. Tout propriétaire a donc le droit de bénéficier d’une voie d’accès à sa maison ; mais aussi le devoir d’en aménager une. Elle peut, dans certaines situations, se rendre utile aux besoins de la communauté. Cependant, plusieurs règles encadrent les travaux de voirie. Il faut donc se renseigner et surtout confier les travaux à des professionnels.