Surélévation de toiture : augmentez la valeur de votre maison, tout en créant de l’espace supplémentaire

Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau à domicile ou d’un espace dédié à vos loisirs, une extension de toit peut être l’occasion idéale de créer l’espace dont vous avez besoin sans avoir à déménager dans une maison plus grande. Non seulement, elle peut ajouter de l’espace à votre maison, mais elle contribue à augmenter la valeur globale de votre propriété. De plus, grâce à une conception et une construction appropriées, l’extension de toit peut s’intégrer parfaitement à votre maison existante et en améliorer l’attrait et l’esthétique.

Une adaptabilité parfaite

L’augmentation des hauteurs libres permettent une adaptation aux utilisations logistiques modernes. Avec l’augmentation des coûts de l’immobilier, de nombreux propriétaires voient les biens existants d’une autre manière. En effet, ils ont remarqué que la valeur réside dans la hauteur libre d’un bâtiment. Celle-ci est, en effet, exploitable et offre un retour sur investissement conséquent.

Il est à noter que la demande de biens résidentiels et de locaux commerciaux ne correspond plus aux structures que l’on trouve souvent dans les centres urbains. Dans la plupart des grandes métropoles, des millions de mètres carrés de locaux ne sont plus compétitifs, bien qu’ils bénéficient d’un emplacement de choix et de diverses caractéristiques avantageuses.

La superficie de ces bâtiments correspond généralement aux besoins des utilisateurs. Mais la plupart de ces immeubles souffrent du même problème indésirable : une faible hauteur libre.

La seule solution est de les moderniser en surélevant le toit des immeubles qui se trouvent sous-évalués. Cette option offre une touche de modernité d’une part, et permettent aux personnes de garder leur résidence d’autre part.

Etant soumis à peu de restrictions, le levage de toiture peut être appliqué à pratiquement n’importe quel type et taille de structure de toit. Dans de nombreux cas, l’expansion verticale permet de doubler ou de tripler la surface utile d’un bâtiment, tout en conservant l’intégralité de la toiture existante. En outre, cette option est moins coûteuse qu’un déménagement ou encore la construction d’un nouveau bâtiment.

Un gain d’espace

Lorsque vous surélevez votre toit, vous avez le choix entre une surélévation partielle ou complète.

La surélévation complète vous donne la possibilité de créer un étage supplémentaire ou encore une toiture-terrasse. Si vous avez une maison de plain pied, une surélévation de toiture complète doublera la surface habitable.

La surélévation partielle, quant à elle, ne concerne qu’une partie de la toiture. Ainsi vous obtiendrez une chambre supplémentaire, mais la surface disponible sera plus limitée.

Si vous optez pour une surélévation partielle de toiture, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • un coût au mètre carré moins important

  • possibilité de limiter les espaces à créer en fonction de vos besoins

  • aménagement d’un espace prévu pour une chambre d’amis

  • des démarches administratives plus simplifiées et ne nécessitant qu’une déclaration préalable

  • une option parfaite répondant à certaines contraintes

Quel que soit le type de surélévation de toiture que vous utiliserez, il faudra tenir compte des différentes caractéristiques de votre maison. C’est pour cette raison qu’il faudra toujours faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier saura, en effet, étudier la faisabilité de votre projet. Celle-ci se base sur une étude de structure afin de voir si les fondations ont la capacité de soutenir les charges nécessaires.

Les travaux de surélévation d’une toiture englobent la pose de la toiture, la modification ou la reconstruction d’une nouvelle charpente, la pose d’une couverture de toiture. Il peut être indispensable de construire de nouveaux murs et entreprendre des travaux d’isolation et d’aménagement des combles.