Tout ce que vous devez savoir sur l’assainissement

L’assainissement est essentiel pour préserver la santé. Il permet de se mettre à l’abri des maladies liées à la saleté comme le choléra, la peste et tant d’autres. Il vise alors une bonne évacuation et un bon traitement des eaux usées et des excréments. L’assainissement est aussi nécessaire pour la protection de l’environnement en prévenant des éventuelles pollutions des réserves d’eau souterraines. Les travaux d’assainissement sont à réaliser lors de la construction de votre maison ou lors de l’agrandissement de celle-ci. Il s’agit de mettre en place un système de traitement et d’évacuation des eaux usées. Il existe deux techniques pour cela : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

L’assainissement non collectif

On l’appelle aussi assainissement individuel parce qu’il fonctionne indépendamment du réseau communal. Il repose alors sur l’installation d’un système autonome. Vous avez le choix entre différents types de dispositifs. Pour commencer, il y a les filières traditionnelles comme la fosse septique et la fosse toutes eaux. Le principe de cette technique est basé sur le pouvoir d’épuration du sol et des bactéries qui digèrent les matières dans les eaux usées. Puisqu’il présente pas mal d’inconvénient, notamment une grande emprise sur le sol qui est de l’ordre de 100 m² environ et le recyclage du sable d’assainissement qui coûte très cher. Il existe des innovations qui arrivent à atténuer ces problèmes. Il s’agit des filtres compacts qui remplacent le sable et qui permettent aussi de réduire à 20 m² l’emprise au sol.

On peut dire que dans cette catégorie les micro-stations sont les maîtres. Puisqu’ils ont une très faible emprise au sol et conviennent à une parcelle de dimensions restreintes. Son principal avantage est qu’ils rejettent des eaux déjà épurés dans le sol. Ce qui les confèrent une réputation de procédé écologique. Il existe trois types de micro-stations. La première est la micro-station à boues activées. Ce dispositif fonctionne en épurant les eaux usées par dégradation avec oxygène par les bactéries en culture libre. La deuxième est la micro-station SBR (ou micro-station à réacteur biologique séquentiel). Elle diffère de la micro-station à boues activées du fait que son processus de la réaction biologique se fait dans un même compartiment. Mais également du fait qu’elle fonctionne sans conducteur de courant, ni pompe, ni pièce en mouvement dans la cuve.

L’assainissement collectif

On parle d’assainissement collectif pour le système d’assainissement dont les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration collective gérée par les communes. Tous les travaux d’installation consistent alors à raccorder son système au réseau public. Notez que ce mode d’assainissement est obligatoire tant qu’il est possible d’associer votre habitation avec le réseau public. Dans le cas où vous avez installé votre assainissement individuel avant la mise en place d’un réseau public, vous êtes tenus de vous raccorder à ce réseau dans un délai de deux ans. Après ce délai, vous devez engager une procédure pour demander le rallonge en justifiant l’impossibilité de la réalisation des travaux dans l’immédiat. Il se peut alors que délai se prolonge jusqu’à 10 ans si vous obtenez gain de cause. Mais peu importe car tôt ou tard vous allez devoir les réaliser. Et comme tout service public il y a une participation à payer dont le montant varie selon les villes et le volume d’eau usée utilisée. Il y a aussi une part que vous devez vous acquitter lors de l’installation des raccords à l’assainissement collectif. Il s’agit de toutes les parties qui se trouvent après la clôture de la maison.