Tout ce qu’il faut savoir sur les fondations

Globalement, les fondations désignent l’élément d’un bâtiment qui assure la transmission et la répartition des charges de l’ouvrage dans le sol, et qui lui permet de s’ancrer au terrain. Elles représentent les travaux de gros œuvre d’une construction, tout comme l’assainissement, le soubassement, l’élévation de murs, etc. En général, les fondations sont faites à partir du béton. Toutefois, il n’est pas simplement question de couler le béton pour pouvoir ériger la bâtisse par la suite. Le coulage des fondations nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs essentiels. Notamment, il est important de procéder à une analyse de la nature du sol et à un calcul du poids de l’ouvrage pour bien déterminer les techniques de mise en œuvre à réaliser.

L’étude du sol, une étape fondamentale

Avant de couler les fondations en béton, il est indispensable de faire un état des lieux. Pour cela, il existe certains procédés à accomplir. Tout d’abord, vous devez effectuer une étude approfondie du terrain. Cela permet de savoir la nature du sol : souple, argileux, rocailleux, compact, etc. Ensuite, effectuez une enquête de voisinage pour une évaluation des risques. Cette étude permet de définir les caractéristiques des fondations à construire : le dimensionnement et le type de dallage. Par exemple, si le terrain est rocailleux, vous devrez prévoir des fondations en rez-de-chaussée pour obtenir une surface stable.

Les différents types de fondations

Il existe plusieurs types de fondations à réaliser selon la nature du sol et l’envergure de votre construction.

– Les fondations superficielles sont utilisées pour les terrains stables. Elles se caractérisent par leur faible profondeur. Elles sont adaptées aux terrains de bonne qualité de portance pour les édifices légers.

– Les fondations superficielles sur surface complète ou le radier. Elles sont surtout employées en rénovation ou en agrandissement.

– Les fondations profondes qui peuvent atteindre près de 12 m de profondeur. Elles sont destinées aux grands immeubles et aux structures érigées sur des sols moins homogènes.

Il faut savoir que le coulage de cette structure importante requiert des compétences précises. De ce fait, il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste en réalisation de fondation pour assurer la stabilité de votre édifice.

Sollicitez les services d’un expert en la matière

Faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de coulage des fondations est primordial. Ce spécialiste dispose du savoir-faire nécessaire pour assurer un travail de qualité et respectant les normes. Il peut vous guider à définir le type de fondation idéal pour votre projet. Il peut également s’occuper de l’analyse des sols et des autres détails de pré-coulage des fondations à réaliser.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *