L’importance des fondations pour une maison

Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui ignorent le véritable rôle des fondations d’une maison. Pourtant, il faut savoir que toute la solidité et la stabilité du bâtiment dépendent de la qualité des fondations. En effet, c’est cet élément qui ancre la maison dans le terrain et qui assure l’assise et la rigidité de l’ensemble. Les fondations doivent donc être de très grande qualité. Par conséquent, avant de construire les fondations, il faut prendre en compte dans les moindres détails tous les travaux à faire au préalable. Par ailleurs, vérifiez si vous n’avez pas besoin d’une étude géotechnique pour mieux adapter les fondations à la nature de votre terrain. Cela évitera dans le futur des fissures ou dans le pire des cas un éboulement de terre sous votre maison.

Le coulage des fondations

Avant d’entamer la construction des fondations d’une maison, il faut effectuer des travaux de terrassement. Principalement, le terrain doit être travaillé : nivelé, piqué et marqué. En d’autres termes, il s’agit d’enlever l’excédent de terre et de rendre la surface bien plane. L’étape suivante est l’excavation. Cela consiste à creuser les tranchées pour permettre le coulage des fondations, ainsi que pour le raccordement aux réseaux d’assainissement. Ces tranchées doivent être réalisées dans des dimensions distinctes. Pour ce qui est de la profondeur en particulier, elle peut être modifiée en fonction de l’envergure de la construction. Enfin, une fois que les préparatifs sont terminés, vous procédez au coulage de la semelle de béton armé dans les tranchées.

Confiez la réalisation de vos fondations à un professionnel

Puisque sa mise en œuvre est délicate et assez complexe, le coulage des fondations est un travail exclusivement réservé aux professionnels. Ces derniers disposent des compétences et de l’expertise nécessaire pour réaliser des fondations fiables et durables. Effectivement, que ce soit l’étude géotechnique, la réalisation des fouilles ou encore le choix du ferraillage idéal, tous demandent un savoir-faire précis. Sans oublier le coulage du béton qui doit être effectué dans un laps de temps assez rapide et à un moment précis.

Bon à savoir : les diverses branches de la construction d’une maison

Que ce soit la construction ou la rénovation d’une maison, les travaux se divisent en plusieurs étapes distinctes. Tout d’abord, vous avez la création des fondations, une démarche propre à la nouvelle construction. Après, vous avez les travaux de gros œuvre qui constituent la réalisation de la maçonnerie murale, le dallage, la pose de la charpente… Ensuite, vient la partie de la mise en place de la menuiserie. Globalement, les entreprises de construction se spécialisent uniquement sur une tâche précise. Mais il reste possible de recourir aux services de certains entrepreneurs qui peuvent prendre en charge la réalisation de A à Z de votre maison.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *