Tout savoir sur le terrassement

Le terrassement est une opération indispensable en vue de préparer un terrain pour recevoir du gros œuvre. Le but de sa réalisation est de faire en sorte que le terrain soit stable et ne présente aucun risque de tassement, d’effondrement ou de glissement. Il concerne un grand nombre de chantiers. En effet, il n’y a pas que les chantiers de construction qui nécessitent un terrassement. Certains projets d’aménagement nécessitent aussi l’intervention d’un terrassier. Afin de vous permettre d’en savoir plus, voici quelques exemples des différents types de terrassements qui peuvent être effectués.

Selon les ouvrages à réaliser, il existe plusieurs types de terrassements. En voici quelques exemples :

-Le terrassement pour fondation


Pour ce type de terrassement, le sol est creusé en tranchées avec une profondeur variant entre 50 et 80 centimètres tout autour de la future maison. S’il s’agit d’une maison avec sous-sol, une excavation sur la totalité de la surface de la maison sera nécessaire. Et s’il s’agit d’un terrain en pente, il sera aussi indispensable de réaliser un décaissement d’une partie de la parcelle à bâtir afin d’obtenir un terrain plat.

-Le terrassement pour assainissement


Le terrassement pour assainissement est une opération qui consiste à creuser des tranchées pour le passage des canalisations. Et si c’est pour la mise en place d’un système d’assainissement non collectif, il faudra aussi aménager le terrain pour accueillir une fosse septique.

-Le terrassement pour jardin


Selon le résultat souhaité, les travaux à réaliser lors d’un terrassement pour jardin peuvent être très variés. Mais les travaux les plus fréquents sont le nivelage, ainsi que la réalisation de pente et de terrasses planes.

Les différentes étapes du terrassement

Le terrassement est une opération qui comporte 4 étapes bien distinctes.

-Le piquetage


C’est la première étape d’un terrassement. Généralement réalisée par un géomètre, cette opération consiste à placer des piquets pour délimiter le terrain à terrasser. Le piquetage est très important, car il permet notamment de s’assurer que la construction finale ne gênera pas les voisins et d’éviter d’endommager les canalisations qui sont déjà en place.

-Le déblai


Une fois le piquetage fini, c’est le moment de réaliser le déblai. Le principal objectif d’un terrassement étant la planéité du terrain, il s’agit de l’étape primordiale. L’opération consiste à enlever une première couche de terre que les techniciens appellent « Terre végétale » pour laisser place à des couches de sol constructibles. Une fois que le terrain est déblayé, il faut aussi le lisser afin d’obtenir un terrain parfaitement plat.

-Le remblaiement


Après le déblaiement, vient ensuite le remblaiement. Lors de cette opération, les terrassiers ajoutent des matériaux de remblai comme du sable, du gravats ou encore de la roche afin de combler les creux sur le sol. Cela permet d’éliminer toutes les irrégularités du sol et d’apporter une base solide à la future construction.
Le remblaiement est une étape très importante, car la stabilité et la solidité des futurs ouvrages dépendront de sa bonne réalisation. Il est indispensable aussi bien dans le cadre d’un projet de construction que d’un aménagement.
Les principaux matériaux utilisés lors d’un remblaiement sont : la terre, les déchets inertes, les cailloux, les calcaires ou encore les gravats. Le choix dépendra de plusieurs critères.

-Le transport et l’évacuation de terres


À la fin des travaux de terrassement, les terres excédentaires résultant du remblaiement doivent être évacués. Selon la quantité de terres à évacuer, l’opération se fait au moyen d’un bulldozer (pour les terres de grandes quantités) ou d’une mini-chargeuse (si c’est juste pour une petite quantité de terre). Très souvent, les travaux de terrassement préalables à la construction d’une piscine nécessite toujours l’évacuation de terres, puisqu’il faut creuser un trou.