Tout savoir sur les travaux de terrassement

Avant de réaliser une construction sur un terrain, il faut déplacer des quantités importantes de matériaux. Les plus souvent, il s’agit de terre, de roches, d’argiles, de sables, de cailloux… Voici toutes les informations nécessaires concernant le sujet.

Le principe de terrassement

Les travaux de terrassement se divisent en plusieurs étapes :

Le décapage des terres

Cette étape consiste à préparer le terrain destiné à la construction. Cette opération est souvent appelée décaissement. Elle est importante pour assurer la stabilité de la future construction. La préparation du terrain consiste donc à enlever la couche superficielle de la terre. Cela est nécessaire, car cette couche est composée généralement de végétaux et de déchets organiques pouvant rendre instable le futur chantier. Lors d’un décapage, 3 étapes doivent être impérativement respectées.

L’étude du sol

Celle-ci est nécessaire pour connaître la nature exacte du terrain et les types de fondations appropriés (fondations superficielles, semi-profondes ou profondes).

L’extraction de la terre

L’extraction doit être réalisée sur un sol sec, car l’humidité rend le sol fragile. Eelle peut être effectuée manuellement ou mécaniquement (avec des engins mécaniques comme des pelleteuses ou des nivelleuses) selon la surface à décapée.

Transport et stockage de la terre

Une fois extraite, la terre est transportée dans une zone délimitée (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du chantier) pour y être stockée.

Le déblai

Cela consiste à enlever la terre et les gravats pour niveler le sol. Un déblai peut être en excavation (pour un terrassement ayant plus de 25 cm d’épaisseur) ou en tranchée (destiné à la réalisation des fondations). Le déblaiement est réalisé avec des outils appropriés comme la pelle, la pioche et la brouette. Une benne, une tractopelle et un pied de biche sont aussi nécessaires pour les déblais moins importants. Déblayer un terrain rocheux exige un équipement adapté comme le marteau piqueur, les explosifs et le brise roche.

Le déblai d’un terrain engendre des déchets importants tels que la terre végétale, lles arbres abattues ainsi que les gravats. La gestion de ces déchets nécessite donc plusieurs actions dont la mise en déchetterie, le tri des gravats et la dépollution.

Les remblais

En général, ce sont les terres enlevées et transportées pour combler les cavités comme les tranchées. Les remblais ne sont pas toujours sollicités, donc il est nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie. Il y a des conditions que vous devrez étudier avant de les effectuer. Vérifier l’état du sol est aussi important (vérification de l’état d’humidité). Par exemple, le sable fin retient l’humidité, donc, ce n’est pas un terrain de bonne assise. Il en est de même pour le terrain argileux qui se ramollit, car il réagit moins à l’eau.

Il y a plusieurs types de remblais composés de différentes sortes d’éléments supportant les conditions climatiques. Ils peuvent être des « craies », des « roches argileuses », des « roches siliceuses » ou des « roches salines ».

Les différents types de terrassements

Il y a 3 sortes de terrassements dont les fouilles en rigole, les fouilles en tranchée et l’excavation.

Les fouilles en rigole sont effectuées pour recevoir les fondations. En général, leur largeur ne dépasse pas 2 m et leur profondeur de 1 m. Elles sont le plus souvent creusées sur une profondeur de 80 cm pour éviter le risque de gel. Elles sont réalisées une fois l’implantation des futurs murs effectuée. Concernant les fouilles en tranchées, elles ont une largeur inférieure à 2 m et une profondeur supérieure à 1 m. Enfin, l’excavation a des fouilles avec une superficie de 2 m de chaque côté avec une largeur moins de 1 m.

La réalisation des travaux de terrassement devra être effectuée par des professionnels comme COBAT BBC CONSTRUCTIONS. Ils interviennent sur les travaux d’assainissement, de VRD et de terrassement sur des chantiers situés dans un rayon de 30 km autour de Malataverne.