Tout sur l’assainissement

Lorsque vous envisagez de construire votre maison, vous devez avant tout prendre en compte les travaux indispensables : le gros œuvre (terrassement, pose des fondations, assainissement, soubassement, élévation des murs, charpentes, toiture et les menuiseries extérieures). Il s’agit des opérations préalables permettant de faire en sorte que la construction soit solide, viable et habitable. En ce qui concerne l’assainissement, cela permet de vous assurer que la future construction (maison, bâtiment industriel, etc.) puisse être liée aux différents raccordements nécessaires (réseaux d’eaux, évacuation des eaux, gaz, électricités…).

L’assainissement dans le contexte de la construction

Que ce soit pour une maison individuelle ou un immeuble, l’assainissement désigne la seconde phase du gros œuvre dans le cadre d’une construction. C’est une étape qui intervient juste après la pose des fondations. Ce système permet de collecter, de stocker et d’épurer les eaux usées de votre future habitation. On entend par eaux usées :
– les eaux provenant de la cuisine et de la salle des bains, appelées aussi eaux ménagères ou eaux grises,
– et les eaux des toilettes, ou encore les eaux vannes ou eaux noires.
Si ces eaux ne parviennent pas à être nettoyées, elles risquent de polluer les sols et l’environnement, car elles peuvent contenir des micros-organismes pathogènes et nocifs. Elles contiennent également des produits chimiques qui exposeront les eaux souterraines à des pollutions graves.
Les systèmes d’assainissement visent également le traitement des eaux pluviales, car elles méritent le plus d’attention afin de les traiter et de les prévenir de la pollution. Elles sont traitées séparément ou encore évacuées dans le milieu naturel sans traitement.

L’assainissement collectif

Connu également sous le nom du tout-à-l’égout, c’est le premier type de système d’assainissement recommandé. C’est un réseau local d’assainissement mis en place par la commune. Si votre maison est implantée dans une zone raccordée, vous êtes donc dans l’obligation de la raccorder aux égouts. Sachez que, avant que les eaux usées provenant de votre habitation ne soient rejetées dans la nature, elles doivent passer par quelques étapes :
– la collecte
– le transport
– la rétention
– le traitement

Le raccordement se fait à votre frais, et dans le cas où votre maison est située à un emplacement plus bas que le système existant, vous devez envisager de mettre en place une pompe de relevage.
À noter que vous aurez de toutes les manières à vous acquitter d’une redevance dite « d’assainissement ».

L’assainissement individuel

L’emplacement d’un dispositif d’assainissement non-collectif ou individuel est obligatoire dans le cas où votre maison en construction se situe en dehors des zones d’assainissement collectif. Ce système permet de traiter sur place les eaux usées provenant de votre maison avant d’être rejetées dans la nature. Ce procédé consiste en l’installation d’une fosse septique qui collectera ces eaux domestiques. Afin d’éviter toutes nuisances comme les odeurs nauséabondes, la fosse sera donc installée à une certaines distances de la maison et des lieux de passage fréquents. Comme pour l’assainissement collectif, pensez à installer une pompe de relevage au cas où le terrain et l’emplacement de la maison n’ont pas le même niveau. Cela, pour que le drainage des eaux usées vers la fosse septique se fasse régulièrement.

Toutefois, après installation, et afin de vous assurer de la pérennité et de l’efficacité du système, prévoyez son entretien. Faites appel à un professionnel comme l’entreprise EURO ASSAINISSEMENT 74. Elle est spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de tous réseaux de canalisations à Thyez.

Bref, l’assainissement joue un rôle important, tant pour votre santé que pour votre environnement. Il permet de garder la qualité de l’environnement et de maintenir la qualité des ressources en eau. La négligence de la mise en place de ce système peut provoquer des risques de pollution et des maladies graves comme la diarrhée, le typhoïde, le choléra et bien d’autres. Alors, protégez-vous et protégez l’environnement par la mise en place d’un système fonctionnel et efficace.