Travaux de construction : comment réduire les risques sur le chantier ?

Un chantier de construction constitue généralement un endroit à risque pour la sécurité des travailleurs, des passants et de l’entourage. La raison principale réside dans la nature dangereuse du travail. De ce fait, il faut mettre en place des mesures de prévention adaptées et efficaces pour réduire les risques et les accidents de chantier.

Les risques auxquels les travailleurs présents sur un chantier sont exposés

Les blessures physiques sont, en l’occurrence, les risques les plus récurrents dans le métier du bâtiment . Elles peuvent être mineures ou graves (jusqu’à entraîner un handicap permanent chez la victime) selon le degré de survenance de l’accident. Dans tous les cas, la responsabilité civile de l’employeur est souvent mise en jeu. Sinon, il y a également d’autres risques sanitaires liés à la présence de substance ou de particules néfastes sur le chantier ou à l’inhalation fréquente de poussières. On peut aussi citer les accidents mortels susceptibles de causer la perte d’un ou de plusieurs employés. Or, un manque de personnel peut entraîner des dépassements considérables de temps et d’argent. Par ailleurs, les accidents de chantier peuvent conduire à des dommages matériels ainsi qu’à des poursuites judiciaires. Cela peut impacter la réputation de l’entreprise.

Les principales sources de risques sur le chantier de construction

L’identification des principales sources de risques sur le chantier de construction facilite l’adoption des mesures préventives adaptées. Ainsi, on peut citer, entre autres, les postures de travail contraignantes et la manutention de charges trop lourdes, entraînant des troubles musculo-squelettiques chez les ouvriers, les mauvaises conditions de circulation sur le chantier, les travaux en hauteur non-sécurisés, ainsi que la manipulation des outils de travail. La consommation de substances psychoactives fait également partie des principales sources de sinistres professionnels. À noter que l’alcool est à l’origine de plus de 10 % des accidents de travail, tout secteur confondu. Par ailleurs, les défauts d’organisation peuvent constituer une source de risques pour la sécurité et la santé des personnes présentes sur le chantier.

Les mesures à adopter pour réduire les risques sur chantier

Évaluation des risques

L’évaluation des risques spécifiques du chantier permet de mettre en œuvre les meilleures mesures préventives. Le travail se fait-il en hauteur ? Comment est l’état de la circulation ? La surface d’installation de l’échafaudage est-elle plane ? La manutention des outils de travail nécessaires est-elle manuelle, électroportative ou pneumatique ou alors quelle manutention est la plus importante ? L’identification et l’analyse des risques permettent d’établir un plan de prévention efficace.

Améliorer l’organisation du chantier

Revoir la disposition contribue à réduire les sinistres sur le chantier de construction. Le réaménagement des voies de circulation à l’intérieur de la zone de travail fait partie des principales améliorations de l’organisation du chantier. Ainsi, la circulation des ouvriers et des engins ne poseront plus, sinon moins, de problèmes. Il en est de même pour la mise en place d’un espace de stockage des matériels non-utilisés et des matériaux de construction dans un endroit sûr, sécurisé et à l’abri des intrus. Cette mesure comprend également le nettoyage du chantier.

Superviser le déroulement des travaux

La supervision consiste ici à vérifier le respect des règles de sécurité dans le domaine du bâtiment. Cette tâche incombe généralement au chef de chantier. Il informe les nouveaux ouvriers des risques spécifiques du chantier ainsi que des consignes à adopter. Il gère la présence des employés et en fournit le document justificatif aux autorités compétentes en cas de contrôle ou d’accident. En outre, le contremaître rappelle aux travailleurs d’être vigilants lors des moments d’inattention.

Veiller à la sûreté des équipements

Les équipements de travail et de protection individuels doivent être adaptés aux risques présents afin de réduire au mieux les accidents de travail. Pour ce faire, chaque travailleur doit porter un casque, un masque, des lunettes et des gants de protection, sans oublier les chaussures de sécurité et les vêtements de chantier. Selon le type de travaux à réaliser, le port de dispositifs de protection auditive peut être nécessaire. Les gilets et les cordes sont aussi requis. Les machines et les outillages doivent être régulièrement entretenus et contrôlés.

Pour éviter tout type d’accident de chantier, chaque personne présente doit faire preuve de vigilance.