Un guide étape par étape pour installer des carreaux de parement dans votre maison

Envie d’ajouter du carrelage de parement chez vous ? Vous apporterez ainsi une touche de luxe et de sophistication à n’importe quelle pièce. Que vous rénoviez votre cuisine, votre salle de bains ou toute autre pièce de votre maison, l’installation de carrelage ajoute de la valeur à votre propriété. C’est également moins cher et plus facile que vous ne le pensez. Voici comment réaliser la pose, étape par étape.

Choisissez le bon carreau pour le projet

Vous pouvez choisir parmi une variété de types de carreaux, tels que la céramique, la porcelaine, le granit, le calcaire et l’ardoise. Dans le cas de carreaux de céramique ou de porcelaine, ceux-ci peuvent s’écailler et se casser facilement, tandis que le carreau d’ardoise est très lourd et difficile à travailler. De même, le carreau de granit est assez léger et durable. Outre le choix du matériau, vous devez aussi tenir compte de la taille du carreau. Enfin, choisissez un carreau qui s’harmonise avec le style de votre maison.

Mesurez la surface pour la pose des carreaux

C’est la première étape de la pose de carreaux, car elle vous permet de déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin et la disposition de l’installation. À ce stade, il est préférable de laisser le revêtement de sol existant en place, puisque vous allez le contourner lors de la pose du carrelage. Protégez ensuite le sol avec une toile ou une bâche en plastique, puisque vous allez mesurer avec une règle et un crayon, et vous laisserez des marques sur le sol. Enfin, mesurez la surface à la fraction de pouce près, afin d’obtenir un résultat précis.

Préparez la zone pour l’installation

Préparez ensuite le sol en enlevant tous les carreaux anciens ou cassés, le mastic, la sous-couche et tout autre matériau de surface. Après, utilisez une ponceuse à bande pour aplanir la surface à carreler en éliminant les surépaisseurs. Vous pouvez également utiliser une cale d’espacement, ou un cric de carrelage. Une fois que c’est fait, appliquez de la sous-couche à la surface du sol. Elle contribue à réduire le bruit et à renforcer l’isolation dans la cuisine ou la salle de bains. Il ne vous reste plus qu’à marquer l’emplacement de votre premier carreau à l’aide de cales d’espacement.

Coupez les carreaux aux dimensions voulues

Une fois que vous avez installé la sous-couche et préparé la surface, vous pouvez commencer à couper les dalles aux dimensions voulues. Coupez-les avec le motif vers le bas. Ainsi, le motif de la dalle sera orienté vers le haut une fois que vous l’aurez installée. Pour ce faire, utilisez une scie humide ou une lame de maçonnerie diamantée pour scie à table. Portez des vêtements et des lunettes de protection, car les carreaux sont très tranchants. Autrement, confiez l’opération à un magasin de carrelage local.

Appliquez la colle sur le sol

Une fois que vous avez coupé les carreaux à la bonne taille, appliquez une quantité généreuse de colle sur le sol et sur les carreaux. Utilisez une truelle dentelée pour vous aider. Vous pouvez également utiliser une raclette en caoutchouc pour appliquer la colle sur le sol. Enfin, laissez sécher les dalles et la colle pendant 24 heures avant de les installer.

Posez le carrelage

Pour la pose, commencez par le bord le plus extérieur de la pièce et à travailler vers l’intérieur. Veillez à laisser un espace de 18 de pouce entre les dalles de la bordure sinon les dalles se fissurent ou se cassent. Pensez également à les décaler pour qu’elles ne soient pas trop serrées les unes contre les autres. Vous pouvez les décaler en alternant le côté d’où vous partez ou en les décalant toutes les deux dalles. Tout comme vous pouvez les décaler en passant d’un motif à un autre à mi-chemin du processus d’installation.

Remplissez les lignes de jointoiement

Une fois que vous avez fini d’installer les carreaux, remplissez les lignes de joint. Vous pouvez choisir une couleur pour les joints, mais il est préférable de choisir une couleur neutre pour qu’ils ne ressortent pas trop. Pour le jointoiement, vous pouvez utiliser un coulis prémélangé ou fabriquer votre propre coulis en mélangeant une poudre à coulis avec de l’eau. Dans tous les cas, laissez le coulis sécher pendant au moins 12 heures avant de le sceller. Appliquez ensuite le scellant en couche mince, car une couche épaisse rend le coulis collant. Enfin, laissez sécher le produit durant plusieurs heures avant de marcher sur les carreaux.

Bref, pour installer du carrelage chez vous, vous devez bien respecter les étapes de la pose et le temps de séchage.