Zoom sur les différentes techniques d’installation d’un solin de toiture

Il est nécessaire de protéger la couverture contre l’infiltration de l’humidité pour éviter que celle-ci ne cause de nombreux dégâts sur les éléments du toit. Il existe plusieurs techniques afin d’y parvenir. L’installation de solin figure parmi les solutions qui permettent d’assurer que le toit soit parfaitement étanche, en particulier au niveau des intersections entre ses différents éléments comme la cheminée, le mur, la lucarne ou encore la fenêtre de toit. Le solin permet de rediriger l’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter que celles-ci ne s’infiltrent dans le toit. Cependant, pour que cet élément puisse remplir ce rôle, il convient de choisir un solin adapté à la toiture et de surtout bien réaliser son installation.

Quel solin pour quel élément de la toiture ?

Il existe plusieurs types de solins de toiture selon son usage. Ainsi, il convient de déterminer quel élément est concerné par les travaux et de choisir le solin adéquat.

Le solin tablier ou solin continu

Le solin continu est un long morceau de métal qui protège la toiture de l’infiltration de l’humidité, en redirigeant l’eau de pluie vers les bardeaux. Le principal atout du solin tablier est justement son aspect continu. En effet, grâce à cette caractéristique, il ne faut habituellement qu’un élément pour protéger une grande partie de la toiture.

Néanmoins, le solin continu se déforme sous l’effet des variations de température. De ce fait, il est nécessaire d’installer des joints afin de maintenir l’étanchéité, malgré ces déformations.

Le solin de base

C’est le type de solin habituellement utilisé pour étanchéifier certains endroits de la toiture, comme la cheminée, la lucarne ou l’intersection des murs et de la couverture. Il est composé de 2 éléments et assure que l’eau de pluie n’atteigne pas la jonction entre l’élément de la toiture et le toit lui-même. Seul inconvénient, son installation est difficile à réaliser, surtout autour de la cheminée.

Quels sont les critères pour choisir un solin adapté à la toiture ?

Choisir et poser un solin ne se font pas au hasard, mais doivent tenir compte de nombreux éléments. Ainsi, lors du choix, il est nécessaire de prêter attention aux points suivants :

Les dimensions

Chaque type d’installation nécessite différentes dimensions de solin. Le solin doit être plus large que le bardeau qu’il équipe. En général, sa largeur varie de 2 à 10 pouces, soit 50 à 254 mm.

Le matériau

Dans le choix du solin qui convient à la toiture, il est également intéressant et nécessaire de bien choisir le matériau.

  • L’acier galvanisé est le matériau de prédilection pour un solin. Il est malléable, robuste et résistant à la corrosion ;
  • Le cuivre est surtout apprécié pour sa longue durée de vie. Cependant, il se décolore rapidement sous l’effet des saisons ;
  • L’aluminium est malléable et facile à poser. Bien qu’il ne soit pas sujet aux corrosion, l’aluminium supporte mal les surfaces alcalines (le béton) et doit donc être traité.

Quelles sont les techniques de pose d’un solin ?

Il existe plusieurs techniques pour poser un solin. Elles varient selon le type de solin à installer :

La pose de solin en gradins

C’est la technique d’installation de solin la plus couramment utilisée, grâce à son efficacité. Cependant, c’est également la plus difficile à réaliser. Le solin en gradin doit être posé sur le bardeau, selon l’angle du toit, s’il y en a. Sa mise en place étant difficile, il est préconisé de le confier à un couvreur professionnel.

La pose de solin d’une cheminée

L’installation de contre-solin est la technique à utiliser pour éviter que l’intersection de la toiture et d’une cheminée soit parfaitement étanche. Tout comme le solin en gradin, le contre-solin est installé sous les bardeaux et doit dépasser sur la cheminée pour assurer une protection optimale. De plus, il convient de s’assurer que la pose et la mise en forme n’ont engendré aucune perforation ou fissure du matériau.