Comment chauffer une maison en pierre ?

Bien que très appréciée à cause de sa solidité, de sa durée de vie et de son charme unique, la maison en pierre présente quelques faiblesses, surtout au niveau de l’isolation. Que vous affectionniez les maisons au style médiéval ou que vous en aviez reçu une en héritage, vous cherchez sûrement un moyen d’isoler et de chauffer son intérieur. Découvrez dans cet article les différentes solutions pour améliorer l’isolation de votre maison. À la recherche d’équipements de chauffage adaptés à votre maison en pierre ? Choisissez parmi les appareils ci-dessous.

Chauffer une maison en pierre : les difficultés

Si la pierre était le matériau le plus utilisé pour la construction dans les temps anciens, les constructeurs n’avaient cessé d’innover afin de trouver de nouveaux matériaux de construction plus solides et plus esthétiques comme le béton ou autre. Étant un matériau conducteur, la pierre peut être le responsable de la déperdition thermique dans une maison. De ce fait, la maison en pierre est très difficile à chauffer en hiver ; la rafraîchir en été s’avère également être une tâche plus difficile encore.

Améliorer l’isolation de la maison

Une bonne isolation assure un meilleur confort thermique, en hiver comme en été. Il faut savoir que même si vous faites installer différents équipements de chauffage, ces derniers seront moins efficaces si l’isolation de la maison n’est pas optimale.

Pour isoler les habitations en pierre, les professionnels optent généralement pour l’isolation par l’extérieur. Cette technique consiste à augmenter l’épaisseur du mur en pierre en construisant un deuxième mur ou des isolants à l’extérieur.

Outre les murs, il faudra également procéder à l’isolation des plafonds, tout en prenant compte de la hauteur du sous-plafond. Rénover les portes, les fenêtres ainsi que les différentes ouvertures de la maison est également une solution efficace pour avoir une meilleure isolation.

Quel équipement pour chauffer une maison en pierre ?

Il faudra étudier quelques points pour pouvoir choisir le système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitation.

Tout d’abord, il faut déterminer le type de maison à traiter (traditionnelle, à étage, plain-pied ou autre) afin de déterminer si l’équipement que vous souhaitez acheter pourra satisfaire vos besoins. Il faudra également savoir s’il s’agit de votre maison principale ou d’une résidence secondaire.

À savoir que si la maison est celle que vous occupez la plupart du temps, il vous faudra choisir un système de chauffage polyvalent, qui pourra chauffer la maison même pendant les nuits froides d’hiver (plancher chauffant, chauffage électrique, pompe à chaleur, etc.).

Pour une résidence secondaire, par ailleurs, vous pouvez éviter de vous ruiner en achetant un équipement moins énergivore qui procurera une température suffisamment chaude pour chauffer votre intérieur (radiateur thermique, chaudière, poêle ou autres).

Pour une maison à la campagne ou dans un lieu isolé, il est conseillé de se tourner vers le chauffage au bois. Il s’agit de la meilleure solution pour réduire les factures d’énergie en utilisant les systèmes de chauffage électrique. Le bois est également un moyen écologique et efficace pour réchauffer une maison. Vous pouvez également opter pour la traditionnelle cheminée ou encore les poêles (à granulés, à gaz, à fioul, à bois, …).

Pour ce qui est du plancher chauffant, vous pouvez choisir entre un plancher électrique et un plancher hydraulique. Si vous envisagez de faire installer un plancher chauffant, sachez que la pose de ce matériel nécessitera du travail en plus, car il vous faudra procéder à des travaux de dallage et à une rénovation du sol de votre habitation. Le prix de l’installation sera de ce fait assez élevé.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour s’occuper de la pose du matériel. Ils pourront également vous aider à choisir le meilleur équipement pour votre maison.