La maison écologique : ce qu’il faut savoir

Dans un contexte d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, les préoccupations écologiques sont devenues plus qu’une simple tendance.

L’homme est soucieux de la nature et de l’écosystème. Il invente le véhicule électrique, optimise les techniques d’assainissement et exploite les énergies renouvelables. Ce souci constant de l’avenir est même présent dans nos modes de vie, ce qui met en vogue l’alimentation saine, l’interdiction des emballages en plastique et l’utilisation des matières recyclables. L’un des biens les plus précieux pour l’homme, et qui demeure sous l’impact de la dégradation environnementale, est son habitation. La maison écologique fût alors créée pour répondre à cette prise de conscience. Vous souhaitez construire une maison écologique, mais vous ne savez pas quelles mesures prendre ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une maison écologique et quels sont ses avantages ?

Une maison est dite écologique lorsqu’elle répond à des critères précis portant sur trois besoins : les performances énergétiques, le bien-être des occupants et le respect de l’environnement. Il n’existe jusqu’à présent aucune définition officielle de l’expression « maison écologique ». Les architectes et les constructeurs tentent néanmoins d’inclure des normes à respecter pour qu’un bâti soit certifié « écologique ». Si vous envisagez une construction, vous êtes donc libre de mettre en œuvre les techniques qui vous conviennent. Nous détaillerons ces mesures plus tard.

Les avantages d’une maison écologique sont nombreux. Sa construction permet d’abord de bénéficier de quelques aides financières. En effet, l‘État incite les constructeurs à opter pour une maison écologique. Le coût total du projet pourrait être amorti jusqu’à 30 %, selon les techniques mises en œuvre et les plans choisis. Une maison écologique vous permet également d’économiser sur votre facture d’électricité, de chauffage et de gaz.

Construire une maison écologique : que faut-il savoir ?

– La première étape consiste à créer les plans selon la logique bioclimatique. Vous devez tenir compte de l’orientation des pièces et de la protection du bâti contre le vent et le soleil. Au besoin, vous pouvez planter des arbres sur des emplacements stratégiques ou créer un débord de toit.

– Après la conception des plans, pensez à choisir des matériaux naturels, de préférence d’origine locale. Le choix est large : la brique en terre cuite (à la limite en béton), la paille et le bois. Le choix des matériaux va contribuer au confort de la maison, ainsi qu’à la préservation de l’environnement (pas de transformation industrielle).

– Mettez également l’accent sur une isolation renforcée et naturelle. Choisissez des isolants écologiques comme la laine de mouton, le chanvre ou la fibre de bois.

– Adoptez un mode de chauffage écologique. Nul besoin d’installer des chaudières à gaz ou au fioul (à énergie fossile). Pour préserver l’environnement, optez pour une poêle à bois, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Si les conditions climatiques le permettent, il est également plus avantageux d’installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques pour alimenter la maison en électricité.

– Enfin, pensez à construire un bâtiment passif. Le terme renvoie à un bâtiment à très faible consommation d’énergie, soit à une moyenne inférieure ou égale à 15 kWh/m²/an. Pour cela, adressez-vous à des constructeurs experts dans le domaine.

À qui s’adresser pour construire une maison écologique ?

Parce qu’il n’existe jusqu’à maintenant aucune norme officielle à respecter, les constructeurs ont chacun leurs règles. Vous ne devez donc confier le projet qu’à un interlocuteur de confiance. En consultant quelques architectes et en leur expliquant vos attentes aux détails, vous bénéficierez de nombreux conseils. Il est même envisageable de définir vous-mêmes les « conditions écologiques » et de choisir le prestataire en fonction de vos idées et/ou de votre budget. Vous trouverez des entreprises de construction non loin de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires.