Depuis la nuit des temps, l’art de la construction est une activité en plein essor. Depuis les grottes en pierre de l’antiquité jusqu’au gratte-ciel des grandes villes, on peut dire que les techniques ne cessent de s’innover. La plus grande partie des travaux à réaliser relève cependant de la maçonnerie. De cela dépend la durabilité de l’ouvrage et le style architectural de chaque bâtiment. Retrouvez ci-dessous, quelques informations qui décrivent l’art de la maçonnerie et les techniques mises en œuvre !
Les essentiels à savoir
On entend par maçonnerie, l’art de bâtir et de construire des édifices par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés par un mortier. Les matériaux emblématiques de la maçonnerie sont : la brique, la pierre, le parpaing, le béton, la terre cuite et le ciment. Par définition, on associe souvent la maçonnerie à la construction de murs et de cloisons. Cependant, l’art de la construction ne se limite pas à l’édification des murs, il peut également concerner la réalisation des fondations et la rénovation de la façade. Les prestations des maçons sont souvent sollicitées dans les chantiers de construction, de rénovation ou lors des travaux de finition.
Les avantages et les inconvénients de la maçonnerie
Un ouvrage de maçonnerie est plus solide et résiste mieux dans le temps par rapport aux maisons à ossature bois. La construction lourde (construction en brique, béton, parpaing, etc.) permet également un confort thermique considérable grâce à l’amortissement de la chaleur d’été et du froid de l’hiver. Avec des travaux de finition soignés, il est possible d’obtenir un véritable œuvre d’art. Comme inconvénient, les constructions lourdes nécessitent des fondations stables et restent toujours exposées aux intempéries (notamment le gel), ce qui favorise la détérioration des différents éléments de la structure.