Les différentes étapes de terrassement d’un jardin

Pour créer un jardin ou aménager un espace extérieur, les travaux de terrassement sont incontournables. Ils permettent de faciliter la création de massifs, d’allées, de terrasse ainsi que la pose de pelouse. A travers cet article, découvrez les différentes étapes à suivre en ce qui concerne le terrassement de jardin.

L’étude de faisabilité géotechnique

Avant de procéder aux travaux de terrassement, il faut analyser le type de sol. Est-ce que le terrain comporte des nappes phréatiques ? Est-il nécessaire de réaliser des fouilles ou non ? Y-a-t-il des réseaux déjà mis en place sur les lieux ?

L’élaboration du plan de terrassement

Si, après analyse du sol, le résultat est positif, passez à l’établissement du plan de terrassement avec la liste des engins de chantier à utiliser pour mener à bien les travaux. Il doit aussi comprendre le plan imposé par l’architecte. Par la suite, faites réaliser le piquetage du terrain par un terrassier ou un géomètre en fonction de l’importance des travaux.

La détermination de la technique de terrassement de jardin

Selon la nature du sol, vous allez être amené à réaliser des travaux d’excavation ou de décapage. Dans ce dernier cas, pensez à prévoir un endroit pour entreposer les gravats si vous ne disposez pas d’une benne.

Plusieurs techniques sont envisageables pour le terrassement de jardin. Il y a par exemple le déblayage qui consiste à enlever une quantité de terre sur le terrain à travailler. Cela demande donc l’utilisation de pelle hydraulique, d’excavatrice, de décapeuse ou de bouteur.

Si votre sol présente une pente ou des creux, la méthode de terrassement à adopter est le remblaiement. Celui-ci consiste à apporter un nouveau sol sur votre terrain. Assurez-vous qu’il soit de bonne qualité pour supporter les mouvements naturels et les glissements. Un compactage est alors de mise.

S’il s’agit de sol trop humide, il faut procéder par un drainage. Cela consiste non seulement à transférer un grand volume de terre, mais à étancher également les sols présentant de l’humidité. Si nécessaire, mettez en place des fossés pour rediriger les eaux de pluie.

Dans le cas d’un jardin suspendu ou d’un jardin en terrasse, l’enrochement est préconisé. Il porte sur la construction d’un mur de soutènement pour éviter les glissements.

Le choix du spécialiste pour réaliser les travaux de terrassement

Le terrassement est une opération complexe et dangereuse. De plus, il requiert un matériel spécifique. Voilà pourquoi, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Pour trouver le bon terrassier, comparez plusieurs devis et choisissez en fonction de votre budget.

Pour bénéficier de travaux de terrassement respectant les normes, prenez contact avec l’entreprise Fromont à Rânes. Elle dispose d’une équipe qualifiée pouvant intervenir sur n’importe quel type de chantier. De plus, elle peut s’occuper des travaux d’assainissement, de raccordement et de VRD, d’aménagement extérieur et de recyclage de matériaux.

Pour en savoir davantage sur ses diverses prestations, posez-lui directement vos questions sur le formulaire de contact disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 80 82. Vous pouvez aussi vous rendre à son siège en suivant les indications sur la carte sur son site web.