Les  différentes familles d’engins de chantier

Les engins de chantier  sont sans nul doute les plus sollicités  sur un chantier de bâtiment et travaux publics. Ils  ont tous un rôle particulier à jouer dans l’édification des travaux.  Depuis les travaux de sols jusqu’aux finitions, il existe des engins adaptés à chaque étape. Nous faisons un tour d’horizon sur ces différents engins et leur rôle.

Les engins de chantier de terrassement

Le terrassement est une étape indispensable pour tous  les travaux de construction.  C’est grâce à cette étape que les  terrains sont modifiés et adaptés aux exigences voulues. Il existe plusieurs engins de terrassement qui font surface dans la réalisation de cette  étape.

La décapeuse

On ne peut pas parler d’engin de chantier sans parler de la décapeuse, connue également sous le nom de scrapeur. En effet, cet engin est idéalement le plus représenté dans les travaux de terrassement à grande envergure. Il est utilisé dans le transport des matériaux meubles d’un chantier.

Elle fonctionne généralement comme un rabot à extraction. Pour le reconnaître, il faut qu’il soit l’engin disposant à la fois d’une benne et d’un tiroir.Par ailleurs, il est  bien de préciser que la quasi-totalité des décapeuses ne fonctionnent pas indépendamment. Cet engin est forcément accompagné d’un autre engin appelé : le bulldozer pousseur.

En réalité, le bulldozer donne à la décapeuse l’énergie indispensable pour rendre facile l’extraction des  matériaux meubles. C’est donc une machine dont on ne peut pas  se passer sur un chantier de terrassement. Cela est dû au fait que leur rendement est meilleur que celui des autres machines pouvant jouer le même rôle. SARL LOCA TERRE propose quelques-uns à louer.

Les engins lourds

Toujours pour mener à bien les travaux de construction, les engins lourds sont indispensables. Ils sont pour la plupart utilisés  dans les fonctions faisant recours aux grandes masses. Le rouleau  compresseur  fait partie de cette catégorie d’engins.

Le rouleau compresseur

Encore appelé, le compacteur, c’est un engin beaucoup sollicité dans le revêtement des routes. Il se charge de lisser et de compresser le sol. Il est repérable grâce à un cylindre encore appelé bille. Ce cylindre, lui servant de roue, peut être parfois double. C’est un engin hyper lourd en raison du travail qu’il abat sur les routes.

Le fonctionnement du rouleau compresseur consiste en réalité à compacter des couches de matériaux grâce au cylindre. A travers des vibrations les matériaux compressés  sont renforcés en matière de densité et de solidité.

Par ailleurs,  cette machine de broyage  n’est pas toujours accessible à toutes les zones lors des travaux à cause de sa forme. Heureusement, il existe des modèles adaptés pour des zones inaccessibles. Il s’agit des modèles dit de tractés ou encore compresseur avec plaque vibrante.

Les engins de mise en forme

Dans la réalisation des travaux de construction de chantiers, la mise en forme est aussi indispensable. Il arrive parfois que  des surfaces ou des matériaux ne soient pas exactement comme on aurait pu le souhaiter. Des machines comme la niveleuse sont parfaitement adaptées pour ces différents réglages.

La niveleuse

Il s’agit d’une machine de réglage dans les travaux de chantier. Elle permet donc de racler ou de réduire  en hauteur  certaines couches du sol. Elle est également sollicitée pour décompacter des surfaces compressées. Elle est donc adaptée pour régler les imperfections  observées sur des surfaces qui doivent être planes.

Généralement, elle est reconnaissable grâce à sa grande lame susceptible de pivoter. En effet, c’est  cette larme qui  se charge de régler les couches de matériaux  en hauteur. Cet engin est également constitué d’une dent métallique, située à l’arrière. Il dispose de six pneus pour la plupart des modèles.

En somme, il existe encore plusieurs d’autres familles  d’engins de chantier comme les engins de manutention observés sur les sites de construction. La technologie ne cesse de faire des merveilles, il en aura encore et encore. Toutefois, il est indispensable de confier la conduite de ses engins à des professionnels du métier.