L’importance des travaux de gros œuvres 

La réalisation des gros œuvres est la première étape de la construction d’une maison. Ces travaux permettent de monter la maison en entier. Ils doivent être bien réalisés car ils influencent la solidité et la stabilité de l’immeuble.

Bases principales de la structure

Les travaux de gros œuvres est la base de votre maison. La première chose à faire est le terrassement de terrain. Ce travail permet d’obtenir une surface saine et plate. Cela vous évitera de dépenser plus de matériaux sur les fondations. Ces dernières servent à répartir la transmission du poids de la maison. Il y a plusieurs types de fondation, pour les bâtiments de logement individuel, vous pouvez opter pour une base peu profonde. Elle est enfoncée entre 70cm et 3 mètres. Si votre sol est peu stable avec un mauvais terrassement, vous devez opter pour la fondation semi-profonde. C’est à plus de 3 mètres en dessous du début du mur.

Après, vous devez vous raccorder au réseau d’assainissement. Vos eaux usées doivent être évacuées par les égouts. Il est obligatoire de le faire sauf si, vous avez un système d’assainissement individuel. Vous pouvez opter pour les fosses sceptiques ou une fosse toutes eaux, pour les eaux des toilettes .. Elles sont faites pour tous les types d’évacuation. Les liquides de l’évier et des salles de bains peuvent y être versées .

Participe à l’étanchéité du bâtiment

Le soubassement est le second travail à faire. C’est un petit vide entre la fondation et le sol de la maison. Il en existe plusieurs types, il y a le vide sanitaire et le sous sol. Le premier est une espace d’au moins 20 cm au dessus de la fondation. Il protège contre l’infiltration d’eau et les inondations. Il est conseillé pour les terrains en pente. Le sous sol est plus grand et nécessite plus de dépenses. Vous pouvez gagner de l’espace pour servir de cave. Au-dessus du sous bassement, vous pouvez installer votre première charpente, isolant thermique et plancher.

Après le soubassement, vous pouvez procéder à l’élévation des murs. Ils doivent être parfaitement étanches. Les briques en terre cuite sont très durables et résistants. C’est un excellent isolant thermique. Les pierres peuvent être aussi utilisées. Néanmoins, elles sont réservées aux fondations. Vous pouvez aussi choisir des parpaings ou des bétons cellulaires. Ils ont à peu près les mêmes caractères isolant que les briques en terre cuite.

La toiture est la dernière étape à réaliser en matière de gros œuvres, Elle consiste à installer les charpentes et les structures des toits. La pose des tuiles ou des tôles doivent être faite par les professionnels. Le système de toiture doit comporter des supports, des éléments d’isolation ainsi que les tôles ou les tuiles en terres cuites, en ciment ou en PVC. La société MARIC ET FILS CONSTRUCTION peut intervenir pour ces travaux de gros œuvres.

Donne l’aspect extérieur de la maison

A part les bases, l’ossature et l’isolation, les gros œuvres donnent une première forme à votre maison. Les techniciens vont suivre à la lettre le plan établi par l’architecte. Ils vont donner la forme voulue par les propriétaires. Vous pouvez voir l’aspect général de la construction de votre villa après réalisation des gros œuvres. Ils procéderont à la construction des ouvertures de la maison. Normalement, la construction des menuiseries fait partie des gros œuvres. . Les maçons peuvent aussi participer à la création des plates-formes extérieures et des allées extérieures. A la fin, vous pouvez procéder à la deuxième étape, c’est-à-dire, les seconds œuvres. Cela concerne les travaux sur les revêtements de sol, le chauffage, la peinture , la plomberie.