Quand solliciter les services d’un terrassier ?

Le terrassement est un ensemble de travaux visant à préparer un terrain à accueillir une construction ou une infrastructure. C’est une étape préparatoire qui garantit la stabilité et la pérennité d’un ouvrage ou d’un édifice. Si sa description est facile à comprendre, beaucoup de personnes se demandent souvent quand il faut faire appel à un terrassier. Pour avoir une réponse à cette question, lisez cet article.

Les projets nécessitant des travaux de terrassement

Sachez que vous devrez avoir recours aux services d’un professionnel du terrassement pour différents cas :

Construction, extension ou rénovation d’une maison ;

Aménagement d’une véranda ;

Construction d’une piscine ;

Mise en place d’une allée carrossable ;

Construction de routes ;

Renforcement de murs et de digues (génie civil)…

Techniquement parlant, cette opération a pour objectif de préparer le sol à supporter l’édifice, l’ouvrage ou la construction qui sera prochainement érigée dessus. S’ils sont bien réalisés, les travaux de terrassement simplifient grandement le montage des fondations, la mise en place des canalisations et le raccordement d’un réseau d’eau, d’électricité et de gaz. Elle permet d’éviter les problèmes de tassement, de glissement et d’effondrement de terrain. Il n’est donc pas étonnant que les entrepreneurs et les professionnels du BTP affirment que le terrassement représente la première brique des travaux de construction.

Peut-on faire des travaux de terrassement soi-même ?

Réaliser soi-même les travaux de terrassement est très compliqué, voire impossible. En effet, c’est un travail qui requiert l’utilisation d’outils et d’engins spécifiques comme une pelleteuse ou un bulldozer. En raison de sa complexité, il serait donc plus sage de le confier à des professionnels aguerris comme l’entreprise FRED TP. Cette société réalise aussi des travaux de démolition et d’assainissement.

En revanche, si vous tenez vous-même à faire les travaux, vous devrez posséder des notions assez poussées de la nature du sol, des travaux de nivellement ainsi que des travaux de déblaiement et de décaissement. Vous allez aussi devoir acheter ou louer du matériel de chantier. En plus d’être chers, ces équipements nécessitent un minimum de connaissances pour être manœuvrés en toute sécurité. Si vous avez un budget limité, la meilleure option qui s’offre à vous est donc la location.

La bonne période pour réaliser des travaux de terrassement

Les professionnels sont unanimes sur ce fait : les travaux de terrassement ne doivent pas être réalisés à n’importe quel moment. En effet, la bonne période pour entamer ce genre travaux est la saison hivernale lorsque le sol est gelé, ou bien la période estivale lorsque le sol est sec. Durant ces 2 saisons, le terrain est uniforme. Cela facilite les travaux d’évacuation des eaux, de décaissement, de remblaiement et de pose de géotextile.

Durée des travaux de terrassement

La durée des travaux de terrassement varie d’un chantier à un autre. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont la superficie du terrain et le type d’ouvrage qui y sera installé. Quoi qu’il en soit, on peut affirmer que cette opération peut durer en moyenne une journée et demie environ. Pour les gros travaux ou en cas de changement brusque du climat, ce délai peut s’étendre jusqu’à une semaine. En effet, en cas de pluie, les travaux doivent être suspendus, ce qui peut créer un décalage du délai d’exécution du chantier.

Réglementations sur les travaux de terrassement

D’un point de vue légal, les travaux de terrassement doivent faire l’objet d’une déclaration préalable ou d’une demande de permis de construire. Seuls les projets de moins de 2 m² sont exempts de cette réglementation. Avant de contacter un terrassier qualifié, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme à la mairie. Vous pouvez aussi consulter le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme).