Zoom sur les métiers du personnel du BTP

Le secteur du BTP constitue un levier pour l’économie de la France, voire de nombreux pays européens. C’est un domaine qui investit dans la conception ainsi que dans la construction de bâtiments aussi bien publics que privés. Ainsi, divers métiers relatifs à la construction se rassemblent dans cette filière économique, tels que la promotion immobilière, le génie civil, les travaux publics, etc. En effet, ce secteur compte actuellement environ 536 000 entreprises françaises, soit 1,4 million de salariés, ce qui procure 170 milliards d’euros comme chiffre d’affaires. Par ailleurs, c’est un secteur dans lequel les perspectives de recrutement sont favorables. Voici donc les métiers que peuvent réaliser les ingénieurs en BTP.

La construction spécialisée

C’est une des filières en BTP qui rassemble différents corps de métiers tels que :

– l’électricien : Dans une entreprise de BTP, c’est lui qui s’occupe de toute installation électrique lors d’un chantier, en respectant les normes de sécurité régissant ce domaine, ainsi que la sécurité des travailleurs utilisant les équipements électriques. Il détient les compétences nécessaires dans la réalisation de son métier.

– le menuisier : il s’occupe de la fabrication et de l’installation des menuiseries en bois, en métal, etc. Il peut également faire de la charpenterie.

– le plâtrier : Celui-ci se charge de la préparation du plâtre. Il intervient après que le menuisier et le maçon terminent leur travail. Le plâtrier doit faire preuve de rapidité dans son métier du fait qu’il travaille avec un matériau plus ou moins épais et qui se sèche facilement. Il s’occupe également de la réparation des murs ou des plafonds au cas où il y a des imperfections ou lorsque les plâtres se décollent.

– le plombier : comme son nom l’indique, le plombier fait les travaux de plomberie comme l’installation de tuyau d’assainissement. Le plombier et le plâtrier travaillent souvent ensemble, car après diverses installations, les murs sont creusés, et c’est là que l’intervention du plâtrier est utile.

– le peintre : ce professionnel intervient dans les finitions d’un projet de construction. Il peint l’ensemble du bâtiment de l’extérieur à l’intérieur selon les demandes de son client.

La construction et la promotion immobilière

Le promoteur immobilier ainsi que le contractant général font partie de cette branche.

Le promoteur immobilier se charge de toutes les démarches d’une opération immobilière. Il effectue aussi l’étude du terrain sur lequel la maison sera bâtie. En plus de cela, il s’occupe de l’organisation générale de la construction et contrôle les travaux réalisées par les personnes regroupées dans la branche de la construction spécialisée.

Le contractant général : Il s’engage via un contrat auprès du client, dans lequel sont mentionnés le coût des travaux et la durée de la réalisation ayant été définis en amont. Par ailleurs, le contractant général choisit et coordonne les prestataires avec qui il collabore. Il n’est pas le maître d’œuvre, car ce dernier, quant à lui, a seulement une responsabilité partielle dans le cadre du projet et ne signe pas de contrat.

Le génie civil et travaux publics

C’est une branche rassemblant diverses compétences telles que :

– Le chef d’opérations techniques : Ce professionnel garantit la gestion technique des tâches en liens avec les gros travaux, du début jusqu’à la fin. Il a aussi le droit de donner des ordres aux divers intervenants comme le menuisier, le plombier, l’électricien lorsque cela est nécessaire.

– L’ingénieur de travaux : autrement appelé maître d’œuvre, il assure la bonne gestion des différentes étapes de la construction, dés l’établissement des plans jusqu’à la touche finale. L’ingénieur de travaux se doit également de garantir la qualité du travail, de respecter les normes de sécurité ainsi que d’assurer le bon fonctionnement des différentes opérations entreprises. Il travaille de près avec le contractant général.