Quel est le meilleur matériau pour construire une maison ?

La construction d’une maison passe par de nombreuses étapes et décisions. Parmi elles, il y a le choix des matériaux. Béton, bois, brique… Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Lequel est le matériau idéal pour une construction neuve et pour un BBC (Bâtiment à Basse Consommation) ? Suivez le guide.

Quel type de construction de maison choisir ?

Le choix des matériaux va dépendre du type de construction à réaliser :

– Maison modulaire,

– Maison individuelle,

– BBC ou Bâtiment à Basse Consommation,

– Maison passive,

– Pavillon,

– Maison plain-pied,

– Maison à étages.

Quels sont les différents matériaux de construction ?

– La brique

La brique est certainement le matériau de construction le plus utilisé en France. Elle est très appréciée pour ses qualités thermiques. En effet, elle retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

– Le béton

Le béton est un matériau utilisé pour le gros œuvre. Il est réputé pour sa solidité et sa durabilité. Il permet de construire des murs en béton cellulaire ou en béton armé. Par ailleurs, il offre une grande stabilité aux fondations et une bonne isolation à la construction grâce à ses capacités thermiques.

– Le bois

Étant un matériau noble et naturel, le bois a toute sa place dans la construction de maisons individuelles. Il possède des atouts considérables sur le plan esthétique, écologique et thermique. D’ailleurs, il est dix fois plus isolant que le béton. Grâce à cet atout, ce matériau permet d’économiser de l’énergie.

Des briques et des parpaings en bois sont disponibles auprès des revendeurs. Ils sont plus faciles à monter.

– Le parpaing

Le parpaing est un aggloméré de ciment. Il convient aux travaux de gros œuvre et présente un bon rapport qualité/prix. Ce matériau est apprécié pour sa solidité et ses caractéristiques isolantes.

– La pierre

La pierre est sans doute le matériau le plus durable qui existe. Elle permet d’avoir une maison fraîche durant toute l’année. Authentique, elle est onéreuse comparée aux autres matériaux.

Quels sont les matériaux pour construire une maison écologique ?

Pour bâtir une maison écologique, il est important de choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Il y a entre autres le bois, le parpaing en bois, le béton cellulaire, le béton de chanvre, la paille, l’acier et la brique. Cette dernière peut être en terre cuite, en silico-calcaire ou en terre compressée.

Pour l’isolation, il y a la laine de chanvre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le lin et le liège. Ces matériaux permettent d’économiser de l’énergie.

Comme revêtement de sol, il y a les moquettes et le parquet écologiques. Ils sont fabriqués à partir de bambou, de linoléum, de liège ou de sisal.

Le lambris et le papier peint recyclé sont parfaits pour les revêtements muraux.

Quels sont les matériaux adaptés pour une maison RT 2012 ?

La RT 2012 est une réglementation qui s’applique en France. Elle fixe la consommation d’énergie primaire maximale (Cepmax) à 50kWh/m2/an en moyenne. Elle a la même valeur que le label BBC ou Bâtiment à Basse Consommation.

Dans le cadre de la RT 2012, il est important de choisir des matériaux respectueux de l’environnement : brique en terre cuite, parpaing, bois, paille et béton.

Maric et fils Construction, une entreprise générale de bâtiment

Maric et fils Construction est une entreprise située à Vendenheim. Elle est spécialisée dans la construction neuve. Son équipe réalise des villas, des maisons individuelles et des petits immeubles d’habitation. Efficace, elle propose un service clé en main, allant de l’étude du projet aux finitions.

L’entreprise s’occupe également de tous travaux de maçonnerie, de démolition, de rénovation, de transformation et d’agrandissement de maisons existantes. Sollicitez-la pour la construction de votre maison.