Quelles différences entre un couvreur et un charpentier ?

Souvent sollicité sur les chantiers de construction, les couvreurs et les charpentiers sont deux ouvriers dont la tâche diffère. La confusion se fait fréquemment par le public et parfois même au sein des professionnels du domaine. D’aucuns estiment qu’il n’a pas de véritables distinction à faire entre ces acteurs. Faites la différence à partir de ce présent contenu.

Que fait le couvreur ?

Le couvreur est un professionnel de l’installation des toitures. Il est formé et spécialisé dans la mise en place des tuiles mécaniques, des toitures et des tuiles ardoises qui servent d’isolation de toiture. Le couvreur possède l’idée, la notion et les rudiments pour un travail de tout type en rapport à la pose de toiture. 

Dans l’accomplissement de son travail, il se charge de réaliser  l’étanchéité des toitures afin de protéger la charpente des effets néfastes des fuites d’eau. Le couvreur est soit un généraliste ou un zingueur qui aide pour construire mais également refaire sa toiture et l’entretenir.

Que fait le charpentier ?

Le charpentier est l’artisan premier, le spécialiste des charpentes. La charpente est un assemblage de pièces généralement en bois ou parfois métal servant à une construction. Cet assemblage constitue la fondation pour une toiture. 

Le charpentier est cette personne compétente dans l’installation de ce chef-d’œuvre. Pour garantir une toiture de qualité, les travaux débuteront donc par celle d’un charpentier qui se chargera de proposer et de mettre en place la structure sur laquelle sera érigée la toiture d’une maison ou d’un bâtiment. 

Quelle que soit les matériaux qui devront servir à toiture ou à la forme (tuile plate, toit de chaume), les travaux de charpente sont du ressort du charpentier. Le charpentier se charge d’agencer et assembler les bois ou le métal de différentes dimensions et épaisseurs pour donner à la structure la forme et la résistance voulue. 

Quelles sont les qualités pour être un couvreur ?

Le couvreur est un habitué des travaux de hauteur. C’est un individu qui se doit de ne pas avoir peur de la hauteur et éviter d’avoir le vertige. Il se doit également d’être très prudent et d’avoir un niveau de concentration au-dessus de la moyenne. 

L’équilibre est une qualité certaine du couvreur qui se veut productif et performant. Hormis ces qualités physiques, le couvreur doit avoir des compétences en dessin afin de pouvoir reproduire les différents plans qui devront lui être exposés. 

Le couvreur doit également avoir une connaissance active et s’informer des nouveautés dans son domaine pour une meilleure couverture pour la toiture. Ces nouveautés concernent les matériaux et inputs en vogue et de qualité pour répondre aux attentes des clients.

Quelles sont les qualités pour être un charpentier ?

La qualité première d’un charpentier est la bonne forme et la capacité physique. Dans ses fonctions, le charpentier devra habituellement déplacer et soulever des charges importantes vers le haut. 

Le charpentier se doit également être quelqu’un de très concentré, avec de bonne capacité d’équilibre. Il devra être très prudent en prenant la peine de toujours respecter les règles de sécurité liées à son travail. 

Outre ces éléments, le charpentier doit avoir des compétences en dessin industriel et en géométrie dans l’espace. Il doit pouvoir schématiser grâce à certain logiciel la charpente qui sera à la suite réalisé.

Quels sont les points communs entre ces acteurs ?

Le couvreur et le charpentier sont des professionnels qui travaillent en hauteur sur les chantiers de construction. Ils ont la possibilité de travailler à leurs comptes ou pour des entreprises de BTP comme SARL GUYONNET

Le travail de construction de toiture ne peut être rendu possible sans un travail complémentaire entre ces artisans. Toutefois, on rencontre parfois des charpentiers qui offrent des services de couvreur, de même que des couvreurs qui se chargent de la charpente. 

Pour ce faire, il est préférable de toujours confier les travaux à un spécialiste pour des raisons de qualité.