Quelles sont les étapes préparatoires des travaux de terrassement ?

Dans un projet de construction ou de rénovation de maison, la réalisation d’une terrasse occupe une place fondamentale. Celle-ci demande en amont l’établissement d’une feuille de route pratique évaluant la faisabilité du projet d’un point de vue financier. Dans ce sens, cet article présente les travaux préparatoires primordiaux à la réalisation d’une installation de terrasse accessible.

Les travaux de terrassement de délimitation de terrain

Lorsqu’on entreprend une construction de terrasse, l’étape première est la délimitation du terrain. Cela constitue non seulement un moyen de garantir la robustesse de l’ouvrage, mais aussi d’éviter les ennuie avec l’entourage. Ces travaux concernent la délimitation du terrain au moyen de piquets pour réaliser le bornage correspondant à la surface du projet.

En raison de sa complexité, il convient en tout état de cause de le confier à un géomètre professionnel. Dans ce cadre, il est possible de consulter une entreprise comme GUINOUARD JEAN-YVES pour un service-conseil et un accompagnement efficace. Les travaux de terrassement oscillent entre 500 et 1500 euros selon les matériaux utilisés.

Les travaux de terrassement décapage et de déblaiement

Une fois le terrain délimité, la prochaine étape consistera à extraire du sol pour faciliter les travaux de terrassement. Plusieurs moyens peuvent être sollicités pour cette réalisation dans le but de simplifier les déplacements et faire un gain de temps. Entre autres, l’on pourrait recourir à la pelle mécanique, la décapeuse, le bulldozer ou le chargeur. Ici, l’intervention du professionnel n’est pas une vraie contrainte si les initiateurs du projet possèdent quelques compétences dans le domaine. Néanmoins, pour des raisons d’assurance et de précision, celui-ci saura apporter son expérience professionnelle et des ajustements le cas échéant.

La phase d’évacuation des eaux

Dans la construction d’une terrasse accessible, il est aussi utile de prévoir des manœuvres pour régler l’évacuation des eaux. Outre mesure, la réalisation aura beau être esthétique, il ne tiendra cependant pas sur une longue période. Les travaux d’évacuations d’eaux consistent donc à réaliser des conduits d’évacuations propices pour un bon drainage. Bien évidemment, l’ampleur de la tâche varie d’un chantier à un autre. Toutefois, il faudrait une pente disposant de 5 % de pente pour un écoulement plus ou moins fluide. Par ailleurs, il faudra également prévoir des couches de revêtement pour préserver la dureté des conduits.

Les travaux de viabilisation de terrain

Les travaux de terrassement viabilisation sont des réalisations spécifiques qui conviennent aux constructions de maisons personnelles. Ils sont réalisés dans l’optique d’assurer les liaisons de télécommunication et la couverture d’eau et d’électricité. C’est en effet dans cette phase préparatoire que sont déployés les différents câblages pour alimenter la maison. Au-delà, ils englobent en plus les travaux d’installation des tuyaux tout-à-l’égout à la suite des conduits d’évacuation d’eaux. Suivant la nature du sol et l’étendue du chantier de construction, les tarifs de réalisation varient d’un prestataire à un autre.

Les travaux de pose d’un film géotextile

Pour une terrasse propre et moins onéreuse à l’entretien, il est impératif de penser à la pose d’un film géotextile. Cette réalisation vise concrètement à protéger le sol disponible sur le chantier de la couche de remblai qui y sera posé. Les travaux d’installation de film géotextile prévoient tout de même de solidifier l’ouvrage avec la pose de tranchées et le support des fondations. Par ailleurs, elle permet de rendre l’installation impropre à la prolifération des mauvaises herbes ou racines végétales.

Travaux de terrassement : la réalisation du remblai

L’ultime étape pour réaliser les préparations de travaux de terrassement accessible est le remblai. Ils consistent à remettre à niveau le terrain par l’entremise d’un niveau laser pour le rendre homogène et stable. Toutefois, il est important de rappeler que cette réalisation demande des procédures administratives qui peuvent durer un bon moment. Les pièces pour la constitution d’un tel dossier varient d’une commune à une autre. L’idéal est donc de se rapprocher des autorités compétentes pour faire diligence le plus tôt possible.