Tout ce qu’il y faut savoir avant de construire une fosse septique

Construire une fosse septique n’est pas une mince affaire. De plus, cela requiert la supervision d’un spécialiste en la matière. Trouvez dans cet article toutes les informations importantes concernant la construction d’une fosse septique.

Quels sont les différents types de fosses septiques ?

La fosse septique est à la fois un moyen de gestion et un système de traitement des eaux usées. De plus, c’est un élément constitutif dans l’installation d’assainissement. Elle permet d’évacuer les effluents liquides ou les eaux polluées dans une habitation. En général, il y a deux sortes de fosse septique : la fosse septique « eaux-vannes » et la fosse septique « toutes eaux ».

La fosse septique « eaux-vannes »

Les eaux-vannes sont les eaux polluantes venant principalement des toilettes. Les matières fécales et l’urine sont généralement les principaux sous-produits qu’elles traitent. Après traitement, les eaux-vannes sont distribuées dans la nature. Cependant, elles sont nocives pour la santé et portent des agents pathogènes (qui sont d’origine parasitaire et bactérienne), des agents chimiques, minérales et organiques comme le sodium, le plomb, les nitrites, les pesticides, etc. Elles portent également des agents thermiques tels que la radioactive, le réchauffement de l’eau, etc.

La fosse septique « toutes eaux »

Ce second type de fosse septique traite en même temps les « eaux-vannes » et les « eaux domestiques polluées » (ou eaux usées domestiques). Ces dernières sont aussi appelées « eaux ménagères », car elles proviennent des « eaux grises », qui contiennent peu de matières toxiques. Ce sont les eaux usées résultant des lessives, de la cuisine et de la salle de bain.

Les principes à retenir

La quantité d’eau dans les compartiments doit d’être importante pour qu’il y a une zone de liquide dans la sortie des effluents. Une hauteur d’eau supérieure à 1 m est recommandée pour cela. En outre, il faut bien choisir le type de fosse septique qui répond à vos besoins. Faites votre choix entre la fosse septique « toutes eaux » (qui inclus en même temps le traitement des eaux de toilettes et des eaux domestiques) et la fosse septique « eaux-vannes » (qui ne reçoit que les eaux de toilettes).

Il faut au moins 3 m³ de volume pour une fosse « toutes eaux » destinée à un logement comportant moins de 5 pièces. Cependant, il faut ajouter 1 m3 au volume de la fosse septique par chaque pièce supplémentaire. Pour contenir les eaux polluées, la moitié du volume dédié à la fosse « toutes eaux » est nécessaire pour celle des « eaux-vannes ». Ce dernier modèle de fosse doit être constitué d’un système de ventilation. Cela doit être installé au-dessous des locaux habités et doit doter d’une entrée et d’une sortie d’air.

Fonctionnement d’une fosse septique

En général, elle effectue la séparation des matières solides et liquides. Ces premières sont dissoutes par des bactéries. De plus, les boues qui proviennent des réactions sont placés dans le fond. Cependant, ces boues doivent être drainées pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique. Les eaux restantes (eaux clarifiées) sont ensuite conduites dans un champ d’épandage pour le processus d’épuration. Le système de ventilation déjà mis en place, aide à évacuer les gaz toxiques produits.

La construction et la pose d’une fosse septique doit être effectuée par des professionnels. En effet, la mise en place d’un système d’assainissement n’est pas facile à réaliser. Cela exige de la compétence et du savoir faire. La société BT QUALIT installée à Paris, est spécialisée dans les travaux d’assainissement dans tout l’Île-de-France depuis 1997 et est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins.