Installation, entretien et vidange de la fosse septique : ce qu’il faut savoir

Une fosse septique est un système d’assainissement autonome destiné à traiter les eaux-vannes provenant des toilettes. Ce dispositif, à la fois pratique et écologique, requiert une technique de pose bien étudiée, suivie de quelques mesures d’entretien obligatoires. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à installer et entretenir votre fosse septique.

Les travaux de pose

L’installation d’une fosse septique est désormais interdite. Elle est aujourd’hui remplacée par la fosse toutes eaux, un système de traitement de toutes les eaux usées provenant de la maison (toilettes, cuisine, salle de bains). Quel que soit le nom attribué au dispositif, les techniques de pose restent les mêmes tant que les équipements enfouis ont les mêmes formes et le même volume. Avant d’entamer les travaux, il convient d’abord de bien déterminer l’emplacement de la fosse. Celle-ci ne doit pas être installée près d’un puits, d’une nappe phréatique ou d’une source d’eau destinée à l’alimentation humaine. Une distance de 5 m à partir des fondations de la maison doit être également respectée. Une fois l’emplacement déterminé, place aux travaux d’excavation du fossé. La fosse toutes eaux est ensuite enterrée et raccordée aux tuyaux d’évacuation. Les travaux s’achèvent enfin sur le remblaiement de la cuve par une couche de graviers.

Vidange et entretien de la fosse septique

L’entretien d’une fosse septique n’est pas difficile. Il suffit de vérifier régulièrement le niveau de boues accumulées dans le compartiment de prétraitement, et de procéder à la vidange lorsque celui-ci atteint 50 % du volume total de la cuve. À titre de rappel, il est conseillé de ne pas jeter des déchets chimiques et des objets qui se décomposent très lentement (sachets plastiques, cheveux, serviette hygiénique, pansement, etc.) dans les eaux-vannes de la maison. Cela risquerait de colmater les filtres d’épuration et de diffuser des bactéries nocives dans la nature. La vidange d’une fosse toutes eaux requiert obligatoirement l’intervention d’une entreprise spécialisée ou de la SPANC (service public de l’assainissement non-collectif).

Pour réaliser des travaux d’assainissement à Saint-André, à Saint-Denis ou quelque part à La Réunion, l’entreprise LBTP est une adresse recommandée. Elle propose diverses prestations telles que l’installation de fosse toutes eaux, le raccordement aux réseaux public d’assainissement et l’installation de canalisations. Vous pouvez également lui confier votre projet de construction ou de rénovation de maison. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter le site web de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions ou pour demander un devis.

 

Bien choisir son prestataire

Le tarif de la prestation reste le premier critère de choix, quel que soit le service sollicité. Les professionnels peuvent vous proposer des tarifs très variés pour les mêmes travaux. Il est donc indispensable de demander plusieurs devis et de comparer les prix avant d’engager un prestataire. Sachez que la proximité de votre habitation est également un facteur qui détermine le tarif proposé. Il en est de même pour l’accessibilité de la fosse. Dans tous les cas, les entreprises expérimentées seront toujours en mesure de réaliser les travaux dans les délais impartis, quelles que soient les contraintes du chantier. N’hésitez pas à recenser quelques adresses dans les pages jaunes et de demander des devis détaillés. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer chaque offre et de choisir celui qui peut répondre à votre demande.

L’entreprise LBTP est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à La Réunion. Forte de plusieurs années d’expérience, elle saura vous apporter des solutions fiables pour réaliser des travaux d’assainissement (individuel ou collectif) et de viabilisation de terrain. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez également l’appeler au 09 74 56 78 56.