Le curage et la vidange : entretiens indispensables d’une fosse septique

Afin de préserver le bon fonctionnement du système d’épuration, il est indispensable de procéder au curage des fosses septiques.

Comment reconnaître qu’une fosse septique est pleine ?

2 cas peuvent se présenter :

  • De mauvaises odeurs commencent à se répandre depuis l’emplacement de votre fosse et se propage jusqu’à votre maison.
  • L’évacuation de vos eaux souillées est de plus en plus difficile. Vos canalisations se bouchent petit à petit. Les toilettes, la baignoire, les éviers refoulent les eaux usées et propagent des bruits étranges en avalant l’eau à travers vos tuyaux d’évacuation.

Que devez-vous connaître sur une fosse septique ?

Voici quelques recommandations concernant la fosse septique :

  • Elle doit être remplie d’eau jusqu’au sommet de la cuve.
  • La fosse doit être construite selon les mesures adaptées aux besoins du foyer, c’est-à-dire au nombre de personnes habitant dans la maison.
  • Elle doit être vidée tous les deux ans environ pour garantir le bon fonctionnement des canalisations.

Comment se déroule l’opération de curage et de vidange ?

Il existe deux techniques pour procéder au curage de la fosse.

  • En cas d’une obstruction des canalisations : on procède à un curage technique. Il s’agit d’utiliser une caméra qui permet de repérer avec précision l’endroit à traiter. Après le repérage, on élimine le bouchon grâce à une projection d’eau sous haute pression.
  • Dans le cas d’un entretien de fosses septiques collectives : on opte pour des traitements biologiques. C’est le fait d’activer les bactéries de la fosse pour qu’elles se débarrassent des déchets accrochés aux parois des canalisations.

Concernant la vidange, elle dure environ une heure à une heure et demie. Vous devez disposer d’un camion de pompage muni de plusieurs cuves. La première cuve sert à la vidange de l’eau de la fosse, la seconde comporte un pompage des graisses et de boues, la troisième permet de réaliser le lavage du réseau de canalisations grâce à l’eau claire qui y est. Enfin, il faut remettre l’eau de la première cuve dans la fosse.

Quels sont les conséquences de l’absence de curage ?

Il pourra y avoir une dégradation des canalisations et des joints, l’accumulation des tartres dans les canalisations, la propagation des mauvaises odeurs, le ralentissement de la vitesse d’écoulement d’eau et l’obstruction des canalisations.

Quelle est l’importance d’un certificat de vidange ?

Après l’opération de vidange, le professionnel doit vous remettre un certificat de vidange contenant tous les renseignements sur l’opération effectuée, sur l’entreprise et sur vous. Ce document est à remettre lorsqu’il y a revente de votre maison ou quand il y a un contrôle de votre SPANC sur votre installation.

Quel sont les coûts du curage et de la vidange de la fosse septique ?

L’opération de curage est très complexe. Faire appel à un professionnel est donc recommandé. Le coût d’un curage dépend de quelques critères tels que le type de fosse, le nombre d’habitants, la situation géographique de votre habitation et les délais d’intervention sollicités par le client. A titre indicatif, le prix de l’intervention est donc entre 200 et 500 euros.

Pour la vidange, elle est facturée entre 150 et 200 euros pour une fosse de 3m3 environ. Vous devez également compter un coût supplémentaire de transport qui varie selon le lieu d’intervention. Le prix peut aussi changer si votre maison se trouve dans un endroit isolé ou difficile d’accès et si les regards ne sont pas accessibles facilement à cause des végétations ou des encombrements.

Bref, faites appel à Ouest Septique Vidange pour la réalisation de vos travaux d’assainissement comme le curage et la vidange de votre septique.