Comment rénover vos machines-outils ?

Échapper à la technologie n’est plus possible à l’ère de l’industrialisation. L’utilisation des machines-outils est devenue incontournable pour améliorer la performance d’une industrie. Propriétaire d’une firme, êtes-vous conscient de l’obsolescence de vos machines-outils ? Vous avez la possibilité de les rénover ! Nous vous donnons plus d’explications !

Qu’est-ce qu’une machine CNC ?

CNC est un terme anglais signifiant « Computer Numerical Control ». La machineest contrôlée par un ordinateur. Un logiciel appelé : FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) assure la commande des machines-outils.

Les industries utilisent les machines-outils afin de garantir l’uniformisation de leurs produits. Ces machines permettent également d’effectuer le travail en un temps-record. Elles découpent et taillent des pièces en diverses formes et plusieurs formats. Parmi ces machines, vous trouverez la fraiseuse, la perceuse sur colonne, la scie circulaire, la machine à jet d’eau, la tour, la rectifieuse, etc. La liste est non exhaustive.

Les machines industrielles sont capables de fonctionner sans interruption. Les rythmes de production s’accélèrent. Les erreurs de fabrication sont réduites. Il existe d’ailleurs un système très sophistiqué qui surveille et ajuste en permanence la vitesse et la position de la machine par rapport au plan désiré.

Une machine-outil comporte:

  • un bâti rigide ;
  • une table coulissante guidée par une glissière ;
  • une ou plusieurs têtes munies de broche ;
  • plusieurs moteurs ;
  • des éléments de manœuvre

Le rétrofit de machines-outils, c’est quoi ?

Le rétrofit consiste à remplacer partiellement les éléments d’une machine. Des composants plus modernisés viennent se substituer aux anciens. Notez que l’accroissement du taux de panne de ces derniers génère des coûts de maintenance onéreux. La productivité de l’industrie diminue.
Le rétrofit peut aussi consister à installer une commande numérique, par exemple. Cette opération vise à redonner une capacité de fonctionnement optimale à vos machines.

Pourquoi retrofiter vos machines-outils ?

Le rétrofit est nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences du secteur industriel. Lorsque vos machines perdent de leur précision ou leur vitesse d’usinage souhaitée, la qualité de votre production diminue. Une industrie dotée de machines à la pointe de la technologie peut s’attendre à une meilleure productivité.

Le rétrofit est-t-il rentable ?

Oui ! Vous avez intérêt à effectuer cette opération pour les raisons suivantes :

  • une augmentation de la productivité à petit prix : une nouvelle machine neuve coûte beaucoup plus cher que le rétrofit de celle-ci. Vous ne devez pas oublier que la performance sera la même que la machine soit neuve ou rétrofitée.
  • le délai de livraison d’une machine rétrofitée est plus court que celui d’une machine neuve. Il est de 6 à 12 semaines pour la première et de 4 à 8 mois pour la deuxième. Ce délai dépend notamment du niveau de rétrofit sollicité.
  • vous profiterez d’une réduction de coûts : il est inutile de donner une formation supplémentaire à vos collaborateurs. Ils pourront encore exploiter les anciens outils, montages et programmes.
  • les composants des machines encore récupérables peuvent être conservés.
  • le rétrofit constitue un moyen plus écologique, il permet de préserver de précieuses ressources.
  • la performance d’une machine rétrofitée devient identique à celle d’une machine neuve.

Les professionnels au service des industriels

Le dépannage des machines-outils nécessite l’intervention de sociétés spécialisées dans la maintenance industrielle. Elles ont à leur disposition les moyens techniques et humains qui redonneront,, en peu de temps, une seconde vie à vos machines.
Ces entreprises interviennent dans la combinaison des parties mécaniques et électriques aux parties logiciel et commandes numériques. De nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles technologies pourront être ajoutées à vos machines-outils.

MTM MO Industrie vous propose ses prestations en maintenance industrielle. Elle peut transformer votre ancienne machine en une plus performante. Si vous souhaitez également revendre votre machine industrielle et par la suite en acheter une autre, la société est à votre entière disposition.