Construction de maison : comment choisir le matériau idéal ?

Pour construire une maison, il faut prendre des décisions importantes et passer par de nombreuses étapes essentielles. Parmi elles se distingue le choix du matériau utilisé : les briques, le bois, le béton, etc. Ces matériaux ont chacun leurs propres inconvénients et avantages. Comment savoir lequel d’entre eux est l’idéal pour la construction d’un bâtiment ?

Choisir les matériaux selon le type de construction

En général, on ne peut choisir les matériaux qu’après avoir déterminé le type de construction. Il peut s’agir :

  • D’une maison individuelle ;

  • D’une maison modulaire ;

  • D’un Bâtiment à Basse Consommation ou BBC ;

  • D’une maison passive ;

  • D’une Maison à étages ;

  • D’une maison plain-pied ;

  • D’un pavillon, etc.

Les différents types de matériaux de construction

Il existe plusieurs matériaux de construction, mais les plus utilisés sont généralement :

Le béton

En général, on utilise ce matériau pour les travaux de grande envergure, car le béton est très réputé pour sa durabilité ainsi que sa solidité. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on utilise le béton armé ou le béton cellulaire pour construire des murs. De plus, il permet une isolation parfaite et une meilleure stabilité à l’ensemble des fondations.

La brique

Il s’agit du matériau de construction le plus utilisé en France. La brique est très réputée pour sa qualité thermique, car elle est capable de retenir la fraîcheur durant l’été et la chaleur durant l’hiver. Elle peut être soit en terre compressée, soit en silico-calcaire, soit en terre cuite.

Le bois

Il s’agit d’un matériau naturel et noble qui est très réputé dans le domaine de la construction de maisons. En effet, le bois a de nombreux atouts que ce soit sur le plan thermique, écologique ou esthétique. De plus, le bois est beaucoup plus efficace que le béton en termes d’isolation. Ce matériau permet également d’économiser de l’énergie.

La pierre

Comme le béton, la pierre est aussi résistante et durable. Une maison construite avec ce matériau est toujours fraîche, et cela, durant toute l’année. Du fait qu’elle soit authentique, elle coûte très cher comparée au bois et à la brique.

Le parpaing

Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir du ciment. Le parpaing est destiné à des constructions de grande envergure. Il représente également un excellent rapport qualité/prix. De plus, il est très apprécié pour sa caractéristique isolante, et surtout pour sa solidité et sa résistance.

Quels matériaux choisir pour la construction d’une maison écologique ?

Pour construire une maison écologique, il est très important de bien choisir un matériau qui respecte l’environnement, comme la brique, la paille, l’acier, le béton de chanvre, le béton cellulaire ou le parpaing en bois. En termes d’isolation, il existe une multitude de matériaux, comme l’ouate de cellulose, le liège, le lin, la laine de mouton, la laine de chanvre, etc.

Pour le revêtement de sol, l’idéal est d’opter pour des matériaux fabriqués à partir de sisal, de linoléum, de liège ou de bambou. Il y a entre autres le parquet écologique et les moquettes écologiques. Et pour le revêtement mural, il y a les papiers peints recyclés et les lambris.

Quels matériaux choisir pour la construction d’une maison RT 2012 ?

La RT 2012 permet de fixer la Cepmax ou la consommation d’énergie primaire maximale à 50kWh /m² /an. Il s’agit d’une réglementation s’appliquant en France, ayant la même valeur que le label Bâtiment à Basse Consommation ou BBC. Dans le cadre de cette construction, il est recommandé d’opter pour des matériaux écologiques, comme le béton, le bois, la brique en terre cuite ou la paille.