Construction de route : quelles sont les techniques essentielles ?

La construction routière, en tant que voie de circulation, est un processus indispensable au niveau d’un pays. Elle s’inscrit dans le cadre du développement économique. C’est un moyen permettant de se déplacer et de faciliter le transport des marchandises. L’objet principal de la construction de route est de contribuer efficacement au confort et à la sécurité des usagers. Cela nécessite des matériaux et techniques appropriés qui permettent d’atteindre ce but.

Traitement de sols

Des études et des planifications préalables doivent être effectuées avant de construire une nouvelle route. De plus, le public doit être informé du projet afin qu’il puisse exprimer ses opinions. Il faut mettre également en priorité les études environnementales.

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de route, pour assurer la solidité de la chaussée, il est indispensable de recourir au traitement de sols. Cette technique nécessite l’utilisation de liants hydrauliques routiers. Le liant hydraulique routier est une préparation en usine, qui consiste à mélanger de la poudre minérale avec de l’eau pour obtenir une pâte. Au contact de l’eau, le matériau peut durcir.

Il existe trois liants hydrauliques routiers dont le ciment, la chaux et le plâtre. Le ciment est habituellement utilisé dans la construction des couches des chaussées des routes, destiné au traitement des sols en place. C’est le liant hydraulique le plus économique et de la plus haute qualité. Concernant la chaux, elle stabilise le sol en favorisant le séchage du sol et la vaporisation de l’eau. Elle favorise également la résistance de la chaussée, les performances mécaniques ainsi que le dégivrage. Par conséquent, elle est idéale pour les terrains humides. Ces deux derniers nécessitent une préparation et des processus complexes de transformation tels que le broyage, le chauffage de pierre calcaire, de gypse d’environ 80 % avec 20 % d’aluminosilicates pour obtenir le clinker. Quant au plâtre, ce matériau est utilisé pour enduire.

Construire une route est une tâche complexe et qui exige une compétence particulière. Dans ce cas, le travail doit être délégué à des professionnels. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise BITUVIA, spécialisée dans la fabrication de liants routiers, qui peut vous offrir une prestation de qualité pour la réussite de votre projet de construction.

Terrassement, drainage et revêtement

Pour mettre en place les infrastructures routières, les travaux de terrassement sont obligatoires. Ces travaux peuvent durer de un à deux ans, selon l’état du sol. Le terrassement consiste à préparer le terrain pour la construction par des opérations telles que le remblai et le déblai. Ces techniques permettent de déplacer les sols et les roches afin de niveler le terrain. Pour améliorer la qualité des sols, la technique de compactage doit être mise en œuvre. En effet, il permet de réduire le volume et les vides dans les matériaux ainsi que la porosité du sol. Une fois le terrassement terminé, il est nécessaire de procéder au drainage. Cette étape permet de recueillir et d’évacuer les eaux souterraines afin d’éviter les éventuels risques et d’assurer une sécurité optimale. Enfin, pour couvrir la chaussée, différentes méthodes peuvent être appliquées. Il s’agit notamment de l’empierrage, du gravillonnage ainsi que du bitumage. Parmi ces méthodes, le goudronnage est le moyen le plus sûr pour consolider les travaux de construction en raison de sa solidité et de sa performance assurant également la sécurité des usagers. Par ailleurs, pour assurer la durée de vie de la route nouvellement construite, il faut prévoir un temps de pause avant de l’utiliser.